Vasco, une entreprise qui finance des travaux en échange d’une quote-part du bien, va permettre à une propriétaire de Méru, exclue du circuit de crédit bancaire classique, de réaliser malgré tout son projet.
La Gazette France
Actualités
Tout voirEconomie
Tout voirSix ans après la loi Pacte qui a consacré leur existence, la France compte plus de 2027 entreprises à mission. Témoignages de ces pionnières qui expérimentent des modèles conciliant rentabilité et objectifs sociétaux ou environnementaux.
L'économie sociale et solidaire représente un poids économique majeur dans les Hauts-de-France. Malgré un contexte national tendu, la Chambre régionale de l'ESS et la région entendent créer une nouvelle impulsion en faveur du développement de ce modèle économique sociétal. Rencontre avec Peggy Robert, présidente de la CRESS Hauts-de-France et Olivier Cordier, directeur.
Ecominéro a rempli ses objectifs en 2024. Et l’éco-organisme maintient le cap pour 2025, en dépit du moratoire sur la REP PMCB, filière à responsabilité élargie du producteur des produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment, annoncé en mars dernier par la ministre de la Transition écologique. Avec une priorité, l'éco-conception. Trois questions à Mathieu Hiblot, directeur délégué d'Ecominéro, éco-organisme chargé des déchets issus de la filière minérale.
L'Urssaf Picardie, le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) Hauts-de-France et les Associations Départementales des Maires de l’Aisne, l’Oise et la Somme annoncent la signature d’un partenariat visant à soutenir les maires et les élus locaux face aux défis socio-économiques de leur territoire. L’objectif ? Mieux accompagner les usagers de l’Urssaf, notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.
La Région Hauts-de-France a adopté sa feuille de route pour le développement de l’économie sociale et solidaire sur la période 2024-2028.
Dans sa note de conjoncture, l'Insee Hauts-de-France enregistre une augmentation des créations d'entreprises du 4e trimestre 202, avec en parallèle un climat maussade pour l'emploi salarié.
Entreprises
Tout voirDepuis son ouverture fin 2024, cet établissement familial a rapidement su se constituer une clientèle fidèle, en proposant des brunchs très cuisinés tout au long de la journée, un concept inédit à Beauvais.
Lancée en 2022, l’entreprise d’insertion beauvaisienne Solitex’Oise compte aujourd’hui 12 salariés. Ces derniers trient chaque jour cinq tonnes de textiles, linges et chaussures qu’ils orientent, en fonction de leur état, vers des filières de réemploi ou de recyclage.
Installée depuis 2002 à Beauvais, l’association d’insertion compte quatre sites dans l’Oise. Elle rappelle que les entreprises peuvent faire des dons pour bénéficier de réduction d’impôts sur les bénéfices.
La Brosserie Française, seule brosserie de fabrication française de brosses à dents du territoire national implantée à Beauvais, a lancé en juillet 2024 la marque "Parti Prix", de la gamme Les Vertueux, proposée à moins d’un euro et qui a su séduire la grande distribution. La brosserie lance ainsi la pari de la qualité de la fabrication française à petit prix. Forte de plus de 500 000 unités produites, elle vise désormais le million de brosses à dents fabriquées.
Maître artisan d'art, Anne de la Forge œuvre dans un atelier troglodyte à Gouvieux. Elle ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes des Métiers d'Art.
Implanté au cœur de la royale avenue du Connétable, menant au célèbre château de la ville, l'Atelier de la Chantilly ravit les papilles en proposant une déclinaison de saveurs et des desserts à base de la véritable crème chantilly faite maison. Son histoire, intimement liée à celle de la ville qui porte son nom, et sa recette protégée lui donnent un goût savoureux. Cet atelier aux mille couleurs révèle cette crème mondialement célèbre.