La Région Hauts-de-France a retenu l'OPPBTP pour le Passeport Prévention CSNE

L’Organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) se voit confier la formation, le recyclage et le contrôle par audit de l’ensemble des animateurs des organismes de formation du BTP susceptibles de dispenser ce Passeport Prévention. Ainsi, la Région Hauts-de-France est la première, à l’échelle nationale, à s’engager ainsi en prévention en intégrant ce dispositif à son offre de formation professionnelle continue auprès des personnes en réinsertion.

(c)SCNE - Odile et JC Hecquet
(c)SCNE - Odile et JC Hecquet

Cette étape dans le chantier du Canal Seine-Nord-Europe va permettre de relever le défi posé par la Société du Canal Seine-Nord-Europe (SCSNE) de la sécurité pour tous ses chantiers, mais également de répondre à un enjeu fort d’employabilité d’une main d’œuvre qualifiée sur cette opération. C'est aussi l'intégration de la prévention des risques professionnels dans le BTP, et ce bien en amont des chantiers.

À l'échelle de la région, c'est un engagement sans précédent pour la sécurité des travailleurs, car la région Hauts-de-France est la première région à intégrer le Passeport Prévention à son programme régional de formation 2025, en particulier pour les demandeurs d’emploi. Ce projet unique en France marque la priorité des formations professionnelles. «Grâce à cette initiative, la Région Hauts-de-France s’assure que ces derniers acquièrent les compétences en sécurité essentielles pour intégrer et œuvrer sur les chantiers du Canal Seine-Nord-Europe. Elle favorise ainsi l’intégration des publics les plus éloignés du marché du travail dans les futurs chantiers du canal», précise la région Hauts-de-France.

Un Passeport, une ambition

La démarche a été initiée en 2017, via des échanges entre l’OPPBTP et la Région Hauts-de-France. Le Passeport Prévention CSNE fait partie des initiatives clés mises en œuvre par l’OPPBTP dans le cadre de sa collaboration avec son partenaire, la Société du Canal Seine-Nord-Europe. Créé en 2009 pour les chantiers GRT Gaz et TIGF, le Passeport vise à diffuser des éléments de culture prévention et de compréhension commune à tous les opérateurs d’un chantier.

Ce Passeport a donc finalement été intégré dans la politique de prévention de la Société du Canal Seine-Nord-Europe dans le but de contribuer à l’action des entreprises et ainsi renforcer son rôle en prévention de maître d’ouvrage. Cette sensibilisation obligatoire spécifiquement élaborée par l’OPPBTP est dispensée en présentiel sur une durée de deux heures.

Ainsi, l’OPPBTP sera en charge de la formation, du recyclage et de l’audit des formateurs, pour une formation professionnelle de qualité. La Région Hauts-de-France s’engage, de son côté, à accompagner les organismes de formation dans l’appropriation de ce Passeport Prévention afin d’en faire bénéficier l’ensemble des organismes de formation intervenant dans le secteur du BTP. «Cette démarche absolument inédite à l’échelle d’une région démontre le caractère prioritaire donné à la sécurité des professionnels aux yeux des pouvoirs publics, qui ont eux aussi leur rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels», commente Hervé Jacques, Directeur de la Formation professionnelle continue au sein de l’OPPBTP.