Les TPE-PME ont besoin d’un «choc de confiance» pour 2025 et les Hauts-de-France ne font pas exception. BPI France Le Lab a dévoilé les résultats de sa 80e enquête de conjonctures sur leurs perspectives...
La Gazette France
Actualités
Tout voirEntreprises
Tout voirLe climat des affaires s’assombrit davantage, plombé par l’incertitude économique et politique. Les entreprises sont de plus en plus pessimistes quant à leurs perspectives d’activité, en particulier dans les services et le commerce.
Ce n’était pas une simple visite de courtoisie. Si Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Économie, était en visite à Arques, le 8 janvier dernier, c’était pour octroyer une nouvelle enveloppe au leader mondial de la production de solutions en verre : ARC.
La croissance continue pour Japet Medical, start-up d'Eurasanté à l'origine d'un exosquelette motorisé unique dans sa conception : après avoir lancé une nouvelle version de son Japet.W+ destiné à l'industrie, l'entreprise a été lauréate de «La Grande Exposition du Fabriqué en France» à L'Elysée en octobre dernier. Une belle vitrine pour ce produit imaginé et conçu en Hauts-de-France.
24 ans après sa création, le groupe dunkerquois de transport et de logistique emploie 145 personnes et gère un entrepôt de 20 000 m2. Il est aussi le premier transporteur des Hauts-de-France à investir dans des camions électriques.
Clémentine Deroubaix et Clémence Wattinne, amies de longue date, sont à la tête de cette marque de vêtements, linge de lit, de table... et surtout des célèbres foulards imprimés que femmes, hommes et enfants s'arrachent ! Rencontre avec les deux acolytes.
La start-up lilloise, en co-accélération chez Transalley et Euratechnologies, a imaginé et conçu une solution à destination des garages automobiles en France, un marché à l’épreuve de la digitalisation. L’ambition de Movalib est claire : faciliter la vie des professionnels en optimisant et fluidifiant la gestion de leur garage.
Territoires
Tout voirLes bailleurs sociaux sont en première ligne pour la construction de nouveaux logements dans le Dunkerquois. Leur part (locatif, intermédiaire et en accession sociale) va représenter 60% du total des 12 000 à produire dans la décennie. L’un deux, Flandre Opale Habitat, s’est engagé à en construire 700 par an pendant trois ans.
La Communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer (CAPSO) a soutenu 17 entreprises avec 833 700 euros d’aides, favorisant la création de 74 emplois sur le territoire. Ces initiatives illustrent son engagement pour dynamiser l’économie locale et renforcer son attractivité.
Au cœur du quartier de la gare de Béthune en pleine restructuration urbaine, Linkcity a conçu et réalise pour le compte de la Banque des Territoires et de Fonsalia le projet Station B. Cet immeuble de quatre étages offrira 3 900 m2 de bureaux et de commerces, pour une livraison début 2026.
Dans le cadre de sa redynamisation, Dunkerque a souhaité la création d’un grand pôle de loisirs en proximité immédiate de la gare. Les détails de ce projet de 8 000 m2 auquel seront adossés un casino et une salle alliant spectacles et sports ont été dévoilés le 13 décembre dernier.
La Communauté de communes du Pays de Lumbres et la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais s’allient pour soutenir les exploitations agricoles locales. Leur convention 2024-2026 vise à prévenir les inondations, promouvoir la transition énergétique et valoriser les sols tout en intégrant les agriculteurs dans les décisions stratégiques.
La communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé une journée dédiée aux acheteurs publics responsables. À Arenberg, le temps était à la réflexion.