Ce jeudi 13 février, les élus locaux ont posé la première pierre de la zone d’activité Moulin Madame à Sailly-sur-la-Lys. Un projet de plus d’un million d’euros.
La Gazette France
Actualités
Tout voirEntreprises
Tout voirCe jeudi 13 février, les élus locaux ont posé la première pierre de la zone d’activité Moulin Madame à Sailly-sur-la-Lys. Un projet de plus d’un million d’euros.
Pas toujours évident pour des agriculteurs de passer au bio : long et coûteux, ce processus pourtant vertueux pour la planète demande des investissements lourds, avec des rendements souvent moindres. Pour soutenir l'agroécologie, la PME lilloise Beyond Green valorise les produits issus des exploitations en transition, à travers trois marques.
Le marché des véhicules industriels reste stable, selon les professionnels du secteur. Mais le défi de la transition énergétique est loin d'être gagné.
La société tourquennoise créée en 2016 est spécialisée dans les fils techniques et de haute performance, avec désormais un pied dans le «smart textile». Des domaines peu mis en avant, mais pourtant essentiels à la bonne tenue et à la sécurité de nombreuses professions. Rencontre avec Thierry Delambre, directeur.
Depuis son site industriel de Lys-lez-Lannoy, l'entreprise familiale Manugreg, spécialisée dans la conception de pièces de machines agroalimentaires, s'apprête à expédier une commande de près de 20 tonnes à destination d'un géant du secteur alimentaire. Des pièces qui nécessitent un convoi exceptionnel.
Le nombre de colis envoyé chaque jour en France atteint quatre millions, et ces derniers sont, dans leur totalité ou presque, en carton ou en plastique, donc à usage unique et destinés à la poubelle. Pour lutter contre ce gaspillage, la start-up Réutec s’est lancée en juillet 2023, avec ses emballages réutilisables fabriqués à partir de chutes de textiles techniques. Une démarche écologique et inclusive que nous expliquent les deux fondateurs, Baptiste Peru et Pierre Malbranque.
Territoires
Tout voirDans le prolongement des dix ans du Zéro Déchet à Roubaix, la ville accueillait les 6 et 7 février 2025 une Rencontre des collectivités territoriales Zéro Déchet de la France entière. L’occasion de mesurer le coût de cette politique municipale et son retour sur investissement.
Du 22 février au 2 mars, à Paris, se tiendra le traditionnel Salon de l’Agriculture. L’occasion pour les régions et les départements de mettre en avant l’aspect touristique de leurs territoires. Le Nord, lui, souhaite souligner sa ruralité, souvent écartée au profit de l'histoire industrielle locale.
Dix entrepreneurs du Pays de Saint-Omer intègrent la première promotion de l’accélérateur REV 3 Lab X Pays de Saint-Omer, un programme intensif pour se structurer, se développer et accélérer sa croissance dans une dynamique durable et innovante.
En 2024, le Réseau Initiative Ternois Artois 7 Vallées Montreuillois a soutenu la création de 159 entreprises, soit une croissance de 4% sur un an. Un dynamisme qui s’explique notamment par l’offre de services très diversifiée mise en place par les six communautés de communes du secteur.
La réindustrialisation en cours sur le territoire, combinée à un déficit de logements déjà identifié conduisent l’agglomération dunkerquoise à devoir construire 12 000 logements dans la décennie, soit 4 500 de plus que ce qui était déjà acté. Sur le terrain, c’est la mobilisation générale, emmenée par la Communauté urbaine de Dunkerque qui se place comme facilitatrice auprès des promoteurs privés et des bailleurs sociaux. Nous avons rencontré son président, Patrice Vergriete.
À la Porte du Hainaut, 2025 démarre avec optimisme grâce à une baisse significative du chômage, des projets économiques ambitieux, ainsi qu’une feuille de route centrée sur l'amélioration de la qualité de vie et le soutien aux communes.