Innovation
Maison Dalla : quand l’innovation rencontre l’engagement et l’éthique
Commercialiser une cuvée à base d’ananas bio du terroir d’Allada, c’est le défi que vient de relever Tanguy Semevo, ingénieur agronome formé à l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (ENSAIA). Après avoir créé son entreprise, Maison Dalla, en avril 2024 installée à Metz, il a lancé sa production cet été. L’heure est aux premières expéditions.
Une rencontre qui change son destin. Né au Bénin où il a grandi avant d’atterrir en Lorraine, sa terre d’accueil, en 2014, Tanguy Semevo fait la connaissance des producteurs d’ananas de la région d’Allada en 2021. «J’y étais pour une transaction domaniale et ils étaient à la recherche de terres vierges pour étendre leur périmètre de production», se rappelle le trentenaire. Cette rencontre est un véritable coup de cœur pour le Lorrain d’adoption qui découvre la filière des ananas IGP du plateau d’Allada, au Bénin. Leur méthode de production issue de l’agroforesterie, la taille familiale de leur exploitation, leur respect des terres avec une rotation des sols et le choix de l’agriculture biologue l’impressionnent particulièrement. «Ce produit d’exception n’était pas valorisé à sa juste valeur et connu seulement d’une niche de clients», ajoute-t-il. Il décide alors de s’engager avec une idée en tête : «mettre l’innovation et la créativité au service de l’amélioration des revenus de producteurs d’ananas de cette région du monde.» Installé à l’époque pour des raisons professionnelles à Colmar, où il baigne dans la culture du vin blanc local, il décide de se lancer dans l’aventure en s’inspirant du savoir-faire vinicole français pour créer des cuvées produites à base d’ananas Pain de sucre «avec la ferme intention d’aider un nombre croissant de producteurs.» La première étape passe par la quête d’un centre de recherche en France pour évaluer la faisabilité. Il signe un partenariat avec l’institut œnologique de Champagne d’Épernay en 2022. Une fois le prototype du projet validé sur le marché auprès de professionnels et de particuliers, la seconde étape passe par l’amélioration puis la pré-commercialisation de ses deux cuvées Angélique (plus douce et sucrée) et Toussaint (plus sec).
Passer du laboratoire à la grande échelle de production
En 2024, Tanguy Semevo crée son entreprise baptisée Maison Dalla installée dans le tiers lieu Bliiida de Metz avec deux autres associés, l’un spécialisé dans le vin et l’autre au Bénin en charge de l’approvisionnement et de la coordination des ananas. En 2023, une campagne de pré-commande est lancée via la plateforme de financement participatif Ulule. 20 000 bouteilles sont précommandées dont plus de la moitié par des professionnels. «Tous ont joué le jeu en passant leurs commandes, en nous soutenant», se réjouit le jeune créateur engagé. La production a eu lieu dans le Languedoc, faute de solution en Lorraine, mais Tanguy Semevo lance d’ores et déjà un appel aux Lorrains qui souhaiteraient participer à cette aventure humaine et commerciale en leur louant leur outil de production, lors de leurs prochaines sessions de production. Après un temps d’affinage, la mise en bouteille a été réalisée en octobre. L’heure est désormais aux premières expéditions. Avec 20 000 bouteilles en stock, Tanguy Semevo va se concentrer sur la recherche de nouveaux clients, des prescripteurs que ce soient des restaurateurs et des cavistes, mettant en avant l’originalité de son produit, son goût, «l’aventure inédite sensorielle» mais également son engagement pour aider la filière de l’ananas de la région d’Allada. Un projet devenu réalité, seulement trois ans après une rencontre qui a tout changé pour lui.
A.M.