Artisanat d'art

Tabby gris, les bijoux de toute une vie

Tabby Gris est une entreprise artisanale amiénoise qui vient de fêter ses cinq ans. Son concept est original, puisqu'elle propose des bijoux uniques avec un peu de crins ou de poils des animaux de compagnie, ou de cheveux d'enfants. Tabby Gris exporte dans le monde entier et répond à un vrai besoin : garder une trace de l'animal cher.


Déborah et Adrien Lhermitte proposent avec Tabby gris des bijoux uniques, personnalisables et abordables.
Déborah et Adrien Lhermitte proposent avec Tabby gris des bijoux uniques, personnalisables et abordables.

En mai dernier, Tabby Gris fêtait ses cinq années de création avec à sa tête Déborah, 34 ans et Adrien, 32 ans. Les deux Amiénois sont à la tête d’une petite entreprise qui exporte dans le monde entier. Le duo d'artisans répond à plusieurs centaines de commandes chaque semaine, avec déjà plusieurs milliers de bijoux commandés depuis la création de Tabby Gris en 2019. « Le nom de l'entreprise vient de Mokky, notre chat couleur Tabby Gris que nous avons eu durant 13 ans. Suite à son décès, nous avons eu cette idée de confectionner des bijoux très très personnalisés avec les poils, crins, plumes de nos animaux préférés. Grâce aux bijoux Tabby Gris, les gens ouvrent leurs cœurs », confie Déborah, celle qui, dans son atelier entre ses chatons Lando et Dali, crée avec passion les bracelets, pendentifs et bagues.

Artisanat français et bien-être animal font partie des valeurs des entrepreneurs amiénois.

« Ce sont des souvenirs d’un chat, d’un chien, d’un cheval mais aussi d’un hamster, d’un furet, d’une vache, d’une chèvre ou d’un âne. Nous avons aussi des demandes pour des bijoux à base de cheveux, ceux d’un enfant à offrir à une grand-maman par exemple ou d’un proche disparu. Voire même des bijoux souvenirs avec des fleurs du bouquet de mariés », liste Adrien qui co-dirige Tabby Gris avec ses valeurs éco-responsables et son statut d’artisanat d’art. Nous souhaitons contribuer à notre échelle à des gestes plus verts et plus sains pour la planète. Nous luttons contre le gaspillage du matériel dans notre atelier à notre façon. Nous investissons également de notre temps pour récolter des cartons destinés à la poubelle et leur donner une seconde vie, grâce à des commerçants partenaires. Enfin, nous privilégions des partenaires de proximité et des fournisseurs français pour limiter notre empreinte carbone. »


Une démarche vertueuse

Tabby Gris qui prône le 100% fait main, aime aussi se démarquer par ses bracelets en crins de chevaux, glissés dans une résine de qualité qui résiste aux usures du temps, combinés à des cuirs de qualité et des fermoirs plats en acier inoxydable à double sécurité. La combinaison parfaite de l’élégance et du confort. « Nous avons trois gammes : Origine, Deluxe et Prestige. Nous avons aussi une collection de bijoux prêt-à-porter. Il n’y a pas d’éléments personnels dans ces bijoux, seulement des fleurs naturelles séchées, paillettes ou de la feuille métallisée. Il y en a pour tous les styles et tous les prix. Ces bijoux hypoallergéniques sont en acier inoxydable, argent 925 ou plaqué or. Pour agrémenter nos bijoux, nous avons fait appel à la ferme florale du P’tit Quesnoy, à quelques kilomètres de chez nous », ajoute Déborah, cavalière elle-même qui a imaginé différentes inspirations pour permettre aux clients d’identifier le modèle le plus adapté à leurs envies.

« Ces thématiques nous permettent de mettre plus en avant notre artisanat et celui de nos partenaires, comme notamment les cuirs en vegan fabriqués par une jeune maroquinière française. Nous voulons également mettre en lumière nos bijoux de mariage, nos cadeaux de bijoux de naissance, le tout avec des clichés pris dans notre ville d’Amiens. » Déborah et Adrien Lhermitte sont, en effet, également très fiers de pouvoir faire connaître Amiens à leurs clients du monde entier.

Pendentifs, porte-clefs, perles, bagues, bracelets…Déjà plus de 4000 bijoux créés au sein de Tabby Gris à Amiens.