Région
En Bourgogne-Franche-Comté, l’artisanat attire toujours plus d’apprentis
Durant l’année scolaire 2020-2021, les entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont accueilli et formé plus de 8 000 apprentis. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.
L'apprentissage a le vent en poupe ! En Bourgogne-Franche-Comté comme ailleurs... Selon le baromètre ISM-Maaf de cet automne 2022, pour l’année scolaire 2020-2021, dans la région, les entreprises artisanales de moins de 20 salariés ont accueilli et formé plus de 8 000 apprentis. Un chiffre en hausse de 8 % par rapport à l’année scolaire 2019-2020. « À travers la dynamique observée durant l’année scolaire 2020-2021, nous percevons les effets de la réforme de l’apprentissage initiée par la loi de septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, explique Marielle Vo-Van Liger, directrice marketing et communication de la Maaf, qui soutient ce baromètre réalisé par l'Institut supérieur des métiers.
Boulangerie, coiffure et menuiserie
« La simplification des conditions d’exécution du contrat, la revalorisation de la rémunération des apprentis et la mise en place d’une aide unique de l’État pour les entreprises d’accueil ont permis de renforcer l’attractivité d’une voie déjà plébiscitée », poursuit-elle. Si cette progression de l’apprentissage est moins marquée dans la région que dans l’ensemble du territoire français (175 950 apprentis, +14 %), les effectifs en apprentis augmentent parfois nettement : +13 % dans l’Yonne, + 11 % dans le Territoire de Belfort (+11 %) et +10 % en Saône-et-Loire (1 610 apprentis) et en Côte d’Or (1 400).
Le secteur de la fabrication a le vent en poupe auprès des jeunes (+25 %, 800 apprentis). Viennent ensuite les services (+10 %, 2 140), le bâtiment (+8 %) – qui concentre toujours le plus grand nombre d’apprentis de la région (3 070) – et l’alimentation (+5 %, 2 378). Dans le détail des activités, c’est la fabrication de meubles qui a connu l’augmentation la plus spectaculaire du nombre d’apprentis en 2020-2021 (+57 %). La dynamique est également forte pour le métier de prothésiste dentaire (+32%), pour les travaux de couverture (+29 %) et le commerce et la réparation de motocycles (+28 %). Mais, en volume, c’est la boulangerie-pâtisserie qui attire le plus d’apprentis (1 590), suivie par la réparation automobile (850) et la coiffure (810).
Apprentis de plus en plus âgés
La croissance du nombre d’apprentis en Bourgogne-Franche-Comté s’explique en partie par la forte progression des inscriptions dans les diplômes de l’enseignement supérieur. La dynamique est remarquable pour les BTS, principal diplôme post-bac préparé par les apprentis de l’artisanat. On enregistre en effet une augmentation de 53 % des apprentis inscrits en BTS en 2020-2021 dans la région. La progression est également forte pour les Brevets professionnels (+17% d’inscriptions), signe que les poursuites d’études sont de plus en plus fréquentes. En revanche, les inscriptions en CAP sont en baisse (-7 %).
Des tendances qui démontrent aussi de l'évolution du profil des apprentis. « Globalement, l’âge moyen des apprentis progresse, explique Catherine Élie, directrice des études de l’Institut supérieur des métiers. En Bourgogne-Franche-Comté, 40 % des apprentis de l’artisanat enchaînent en effet plusieurs diplômes de formation, soit pour monter en niveau de qualification, soit pour se former à plusieurs métiers et spécialités connexes. Par ailleurs, on observe de plus en plus d’entrées tardives en formation professionnalisante : de nombreux jeunes se réorientent en cours de lycée ou d’études supérieures. »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre