Les bus urbains ne roulent plus assez vite

Les bus urbains ne roulent plus assez vite

Complémentaire du métro et du tramway dans les grandes villes, le bus perd peu à peu de son efficacité. Une étude de la Fédération des usagers relève la baisse de la vitesse moyenne et regrette l’accaparement des couloirs réservés par d’autres usagers, automobilistes, livreurs, cyclistes. Un constat qui tombe mal, quand les municipalités cherchent à convaincre de délaisser la voiture au profit des transports en commun.

Les maires, sur le pont et entre deux tours

Les maires, sur le pont et entre deux tours

Réélus ou encore en ballottage, voire battus au premier tour, les maires sont très sollicités. Garants de l’application des décisions de l’Etat, ils doivent veiller au fonctionnement des services essentiels et répondre aux interrogations, voire aux angoisses, de leurs administrés. Reportage (par téléphone) en Saône-et-Loire.

Les employeurs et la mobilité en 2020

Les employeurs et la mobilité en 2020

La manière dont les salariés arrivent au travail le matin n’intéresse pas beaucoup leurs employeurs. A tort. Car ces trajets créent de nombreuses nuisances qui finissent par coûter cher, y compris à l’entreprise. Afin de limiter ces conséquences, la loi impose, depuis le 1er janvier, de nouvelles obligations aux employeurs.

Désormais, «transports» se dit «mobilité»

28/01/2020 10:33:53. gn. Heureusement que la procédure parlementaire était «accélérée». Car elle aura duré un an. Entre la présentation de la loi d’orientation des mobilités (LOM) en Conseil des ministres, le 26 novembre 2018, et son adoption définitive par le Parlement, le 19 novembre 2019, 11 moi…

Voyages : l’avion, entre honte et taxation

31/07/2019 01:42:50. gn. Une nouvelle taxe sur les billets d’avion. L’annonce, le 9 juillet, d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, a surpris. Le montant de cette «écotaxe», qui doit s’appliquer en 2020, variera entre 1,50 et 18 euros, selon la classe et la destination. Les vols vers la Corse…

Les transports gratuits, un débat abrasif

05/07/2019 02:15:00. gn. «Laissez-moi vous expliquer le miracle dunkerquois.» Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, n’est jamais aussi enthousiaste que lorsqu’il raconte la manière dont la gratuité des transports publics a, selon lui, transformé la ville. Depuis septembre 2018, conformément à un…

Les régions au chevet des villes moyennes

08/05/2019 01:33:13. gn. Lovée au bord d’une rivière capricieuse au pied des Cévennes, Alès (Gard, 40 000 habitants) ne présente a priori pas beaucoup de points communs avec Saint-Quentin (Aisne, 55 000 habitants), dans la plaine picarde. Les deux villes, également touchées par la dévitalisation éc…