Van Den Casteele : le luxe des glaces sur-mesure
Le sur-mesure glacier est nordiste ! Depuis de nombreuses années, la marque de glaces Van Den Casteele située à St-Sylvestre-Cappel réalise chaque année des milliers de desserts glaciers pour des événements. Il est possible de personnaliser son dessert de A à Z pour un anniversaire, une communion ou encore un mariage. Loin des grandes surfaces, l'entreprise a aujourd'hui établi un maillage très solide sur le territoire.
C’est dans un atelier situé à St-Sylvestre-Cappel, dans le Nord, que la magie opère. Chaque année, 500 000 litres de crème glacée sont transformés en gâteaux de tous les styles et de toutes les formes. L’histoire a commencé en 1975 au même endroit, initiée par l’artisan pâtissier Michel Van Den Casteele. L’ADN de la marque se construit dès le départ en proposant des desserts glacés à une cible particulière : les familles.
Les produits Van Den Casteele sont destinés aux moments festifs et de rassemblements. 45 ans plus tard, le succès est toujours là et le savoir-faire de la marque a conquis son public. Le souhait de Michel Van Den Casteele
aussi : 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise provient des
fêtes de fin d'année. Van Den Casteele vise pour l’année 2023 un chiffre
d’affaires de 8,5 à 9 millions d’euros. Mais alors, quel est l'origine du succès
de cet atelier près de la frontière belge ?
Un savoir-faire local et régional
La
stratégie est très claire : pas de point de vente dans les grandes
surfaces, pas de concurrence avec les industriels. Cette prise de
position est un vecteur important pour la marque et la confection de ses
produits. Une des différences principales est le foisonnement.
Cette technique qui vise à incorporer de l’air dans la préparation de
la crème glacée ou du sorbet est le fer de lance technique de Van Den
Casteele.
“Nous incorporons 20% à 30% d’air dans nos préparations, chez un industriel, c’est le double” explique Florent Lécrivain, directeur général associé de Van Den Casteele. 1L de crème glacée va ainsi peser 450 grammes chez un industriel car l’air prend de la place, ce sera 700g pour la glace Van Den Casteele. Une différence qui peut sembler anecdotique mais qui permet au groupe nordiste d’avoir des produits plus hauts de gamme et meilleurs en termes de goût.
Ensuite, la matière provient des environs. Le lait qui
compose la crème fraîche à 40% de matière grasse, indispensable à la création de la
glace, provient d’une ferme située à 2 km de l’atelier. Le spéculoos lui est belge, le chocolat belgo-suisse, de la société Barry Callebaut. Les
emballages contiennent du carton produit également à quelques kilomètres
de là. Monter en gamme est d’autant plus important pour la marque au vu de leur second atout : le sur-mesure.
Van Den Casteele, une marque de services
Comme
la majorité des marques de produits glacés, on retrouve les iconiques
cornets et bâtonnets, mais Van Den Casteele reste une marque qui veut toujours autant s’imposer dans les rassemblements. Noël, Pâques, la Saint-Valentin… les
marronniers n’ont pas beaucoup évolué et Van Den Casteele n’est plus forcément le
seul sur ces marchés, mais pour les mariages, la marque veut se
démarquer en étant le maître du sur-mesure.
Chaque
jour, dans l’atelier de Saint-Sylvestre, 10 personnes décorent avec
minutie des gâteaux, des pièces montées pour des mariages, communions,
baptêmes ou anniversaires. Les clients peuvent s’inspirer d’une
création déjà effectuée dans le passé ou ils peuvent imaginer de A à Z
le gâteau de leur rêve en discutant avec 1 des 25 conseillers de Van Den
Casteele, en boutique (12 points de vente en Hauts-de-France et un en région parisienne). Ces 10 artisans glaciers réalisent 5 000 pièces
uniques par an. Une équipe recherche et développement se démène pour
proposer en plus des 350 desserts déjà existants, une vingtaine de
nouvelles créations.
Van
Den Casteele couvre un maillage de 300 partenaires en B2B : restaurants, épiceries fines, ou des acteurs de la livraison à domicile. “Ce
que recherchent les épiceries, ce sont des produits rares, différenciants. En étant
absents des grandes surfaces, nos produits sont moins accessibles mais ils correspondent à leurs attentes” explicite Florent Lécrivain.