Artisanat

Soissons : Maison Lenoir, boulanger-pâtissier certifié "Artisan en'Or"

Sylvain Lenoir boulanger-pâtissier à Soissons est désormais détenteur du titre "Artisan en’Or". Ce label décerné par la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France garantit à la clientèle la fabrication d’un produit de qualité "Fait maison". Le couple Lenoir s’apprête à ouvrir un nouvel établissement à Coucy-le Château.

Les époux Lenoir ont reçu officiellement les plaques et panneaux leur reconnaissant le titre d’Artisan en’Or le 4 février dernier.
Les époux Lenoir ont reçu officiellement les plaques et panneaux leur reconnaissant le titre d’Artisan en’Or le 4 février dernier.

Sylvain Lenoir, boulanger-pâtissier, l’affichait déjà dans son commerce situé au pied de la cathédrale de Soissons, le "Fait maison" est la devise de la maison. Désormais la mention "Artisan en’Or" apposée dans la boutique vient officiellement en attester. « Ce label prouve aux clients que nous leur proposons des produits de qualité », explique Sylvain Lenoir. L’artisan a à cœur de transmettre « le savoir » qu’il a lui-même hérité de son papa et de faire passer auprès des jeunes générations « l’amour du métier ». Un métier où il ne faut pas compter ses heures, rappelle celui qui enchaîne jusqu’à 17 heures de travail pour produire les spécialités de la maison dont la flûte Gana, entièrement préparée à la main, les macarons, avec ou sans alcool, ainsi qu’une gamme de gâteaux sans sucre pour les personnes diabétiques.

Bientôt à Coucu-le-Château 

Le boulanger-pâtissier raconte avoir vu depuis tout petit ses parents travailler dans la boulangerie familiale à Soissons. Il leur a naturellement emboîté le pas, passé CAP et BEP dans chacune des deux spécialités, avant de monter à Paris en 2004 pour se perfectionner et choisir de revenir six ans plus tard, à Soissons, y installer La Maison Lenoir. Le patron met en avant un travail d’équipe et associe les trois vendeuses, le boulanger et les deux apprentis à la réussite de l’activité. Depuis 2019, les habitués de la rue de la Buerie sont accueillis dans un magasin refait à neuf et d’ici quelques semaines les premiers clients de Coucy-le-Château pousseront la porte du tout nouvel établissement. « Nous y proposerons la même gamme de produits qu’ici », confie Laëtitia Lenoir.

Boucher dans la ville de Soissons, Christophe Petit, président de la commission territoriale Soissons-Château-Thierry de la Chambre des métiers et de l’artisanat, a été le premier artisan certifié "Artisans en‘Or" de Picardie en 2017. Au côté de Luc Potterie, président de la délégation Aisne de la CMA Hauts-de-France, ce dernier a mis en avant ce label bien connu dans les départements du Nord-Pas-de-Calais et qui commence à se développer dans l’Aisne : « La double certification obtenue par Sylvain et Laëtitia récompense un savoir-faire, un devoir de qualité… c’est bien ce qui les différencie, par exemple des points chauds dans le domaine de la boulangerie. Ce jeune couple dynamique fait vivre le quartier, il va ouvrir un deuxième point de vente et animer également la ville de Coucy-le-Château ».

---------------------------------------------------------------

Critères pour la certifications : 

- Travailler en étroite collaboration avec des fournisseurs locaux. 

- Garantir 80% minimum de fabrication maison. 

- Veiller quotidiennement au bon respect de la chaîne du froid. 

- Présenter une gamme de qualité, diversifiée et permanente. 

- Offrir un accueil chaleureux et personnalisé. 

REPERES

2009 : création de la certification "Artisan en’Or" à l’initiative de la Confédération générale de l’alimentation en détail du Nord-Pas-de-Calais (CGAD). Trois filières : charcuterie, boulangerie et boucherie.

2010 : la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat s’associe à la CGAD pour porter la marque.

2017 : l’ex-Picardie rejoint le réseau.

2019 : 6 filières inscrites dans la démarche qualité : charcuterie, boulangerie, boucherie, pâtisserie, chocolatiers et restaurateurs.

297 artisans certifiés en 10 ans sur 5 départements.

IMG-6265.jpg