Restauration collective

Mon restau responsable arrive au CHU Amiens-Picardie

Le CHU d'Amiens s'engage pour une alimentation plus durable, en rejoignant le système participatif Mon restau responsable, créé par la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et le réseau Restau'co. Le tout dans un restaurant du personnel flambant neuf.


Lors de la visite du restaurant du personnel par les professionnels de la restauration collective.
Lors de la visite du restaurant du personnel par les professionnels de la restauration collective.

Lors de sa séance d'engagement organisée début février, le CHU Amiens-Picardie présentait ses prochaines actions pour améliorer la qualité et l'origine des produits, le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques, comme la réduction du gaspillage, les économies d'eau et d'énergie, les produits d'entretien écoresponsables et sa participation au dynamisme social et territorial. 

La séance d’engagement était suivie d’une visite guidée du tout nouveau restaurant du personnel aux élus, responsables d'hôpitaux, de lycées professionnels, représentants du monde agricole et de la restauration collective. Alors que la loi Agriculture et alimentation fixe un objectif de 50% d’alimentation de qualité, dont 20% de produits bio, en restauration collective, le CHU Amiens-Picardie s’engage donc pour une alimentation plus durable, en rejoignant le système participatif de garantie Mon restau responsable créé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’co. 

Le tout nouveau restaurant, ouvert il y a trois mois au personnel, ainsi qu'aux internes désormais, offre 600 places aux convives avec plus de 1 500 couverts servis chaque jour dans un tout nouvel espace pensé pour améliorer les flux et offrir un self très agréable et qui sensibilise chacun au gaspillage alimentaire. 

« Nous avons une zone qui propose les entrées et salades composées préparées dans nos cuisines et un salad bar où chaque convive peut composer lui-même sa salade. Pour les plats chauds, il y a trois zones de service où chacun a le choix, tous les jours, entre quatre à cinq plats différents avec légumes à volonté. Pour les desserts, il y a beaucoup plus de diversité également. Le coût moyen du plateau repas revient entre trois et six euros. Il y a aussi toute une zone tri et recyclage où chacun, à la fin de son repas, devient acteur du développement durable », souligne Benoit Jacob du pôle restauration du CHU Amiens-Picardie.

Une des salles de repas du nouveau restaurant du CHU Amiens-Picardie.

La confiance comme base du processus

Mon restau responsable a été créé par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co, qui sont co-dépositaires de la marque. Il est destiné à tout type de structure responsable d’une restauration collective. « Mon restau responsable est une garantie participative dédiée à la restauration collective. Elle garantit les restaurants de collectivité qui s'engagent pour une cuisine plus saine, de qualité et respectueuse de l'environnement. Quatre domaines d'application sont pris en compte : le bien-être des convives, l'assiette responsable, les éco-gestes et l'engagement social et territorial », explique Émilie Dolé, responsable du service restauration du CHU Amiens-Picardie. 

Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus sont ainsi parties prenantes dès le début de la démarche et ce sont eux qui décernent la garantie Mon restau responsable pour deux ans. Ce qui en fait une initiative originale, volontaire et souple et outil gratuit, destiné à aider les structures de restauration collective à s’engager dans une démarche de progrès. Il permet de valoriser les bonnes pratiques existantes et de définir de nouvelles pistes d’amélioration en associant toutes les parties prenantes. Il favorise les échanges entre les différents acteurs de l’alimentation d’un territoire, participant ainsi à la mise en place d’une dynamique territoriale pour une alimentation saine et durable. 

Les Systèmes participatifs de garantie (SPG) sont des systèmes de garantie ancrés localement, avec une participation active des acteurs concernés. Ils encouragent à une amélioration continue des pratiques tout en permettant le partage d’orientations communes. Ils repositionnent la garantie au cœur de dynamiques locales. Les valeurs inhérentes aux SPG bouleversent le concept de garantie. la confiance devient la base du processus et non plus l’objectif. Les SPG ont une forte dimension citoyenne. Une piste de travail est également lancée au CHU Amiens-Picardie pour étendre cette ambition aux repas des patients.

(à g.) Émilie Dolé, responsable du service restauration du CHU Amiens-Picardie engagé dans la démarche Mon restau responsable.

Le CHU Amiens-Picardie, premier employeur de Picardie

Pôle d’excellence en santé, le CHU Amiens-Picardie se déploie sur ses missions de soin, de recherche, d'enseignement et de gestion de la démographie médicale. Il est l’un des deux CHU des Hauts-de-France et le premier employeur de Picardie. Le CHU Amiens-Picardie compte de nombreuses reconnaissances nationales et internationales. 

C'est aussi un acteur majeur de l’enseignement en santé qui participe activement au cursus des étudiants en médecine et pharmacie. Il dispose de 16 centres de formation pour les professions paramédicales et d’un centre de simulation de réputation nationale voire internationale, Simusanté®. C'est aussi plus de 800 000 visites par an, 1 705 lits et places, 6 481 agents dont 830 personnels médicaux, 464 000 consultations externes, 30 815 interventions chirurgicales, 98 291 passages aux urgences et 2 369 naissances.