Entreprises

La Ferme de Woëcourt : de l'exploitation familiale à l'entreprise agroalimentaire Glaces de Meuse

Jules Rémy et son épouse Marie se sont installés près de Nouillonpont, un petit village de la Meuse. Ils y ont repris l’exploitation de la Ferme de Woëcourt. Le couple a donc décidé de développer l’entreprise agricole dans les années 50 et depuis la Ferme de Woëcourt est gérée par les arrière-petits-enfants.

De génération en génération, ils ont acquis un savoir-faire exceptionnel dans la transformation du lait en glaces et sorbets. Observateur de nature, Daniel Rémy, le second enfant de la fratrie, a eu l’idée d’allier la production de la ferme familiale à son expérience professionnelle en tant que restaurateur, d’où est né ce projet de glaces artisanales au bon lait entier de la ferme.

Le secret des Glaces de Meuse

Contrairement au lait industriel qui doit être pasteurisé, c’est-à-dire chauffé pendant 15 à 20 secondes à une température comprise entre 72° et 85° maximum, généralement appauvri et indigeste, le lait des Glaces de Meuse est entier et non normalisé car il est chauffé à 40° pour garder tous ses nutriments et ses bienfaits. Ensuite, la température du lait est rapidement ramenée à 4°. Comme il est la base des crèmes glacées, le lait de la Ferme de Woëcourt n’est jamais écrémé, il est naturellement composé de 39 % à 42 % (selon la saison) de matières grasses. Plusieurs parfums sont disponibles, des plus classiques (vanille, chocolat, fraise…) aux plus originaux (spéculoos, foie gras…). En outre, des pots de 380 g pour les particuliers et d’autres de 2 kg pour les professionnels sont disponibles. L’entreprise compte ajouter d’autres conditionnements tels que : 80 g, 100 g et 750 g.  Les amateurs de glaces peuvent venir goûter un large choix de parfums sur place sans prise de rendez-vous, du lundi au vendredi de 17 h à 20 h ou sur rendez-vous en semaine et week-end, entre amis, ou petit groupe de 10 personnes.