Agroalimentaire

Le Gaec du Val d’Ornain rejoint le réseau Bienvenue à la ferme

La commission départementale du réseau Bienvenue à la Ferme a délivré récemment l'agrément Bienvenue à la Ferme au Gaec du Val d’Ornain, à Longeville-en-Barrois.


Le Gaec du Val d’Ornain rejoint le réseau Bienvenue à la ferme

Jérôme Philippe et ses associés se sont vus remettre, fin juin, le panonceau Bienvenue à la ferme après avoir reçu une visite de la commission départementale du réseau Bienvenue à la Ferme. L’agrément concerne les deux catégories «Accueil à la ferme» et «Vente directe de produits fermiers». Aujourd’hui, la famille développe plusieurs activités, entre autres, la vente de glaces et sorbets fermiers.

Professionnel de l'insémination artificielle, depuis 2013, Jérôme Philippe a succédé à son père et son oncle en janvier 2021. Pour accroître davantage sa productivité, il décide de diversifier ses activités avec la production des crèmes glacées.

Afin de décrocher l’agrément du réseau Bienvenue à la Ferme, la famille Philippe a accueilli les membres de la commission départementale pour une visite des installations. En parallèle, les membres du comité ont effectué une analyse des critères contenus dans le cahier des charges avant d’attribuer et remettre le panonceau d’agrément au nouvel adhérent du premier réseau national d’accueil et de vente directe à la ferme.

À ce jour, quarante à cinquante litres de lait sont transformés chaque jour dans l’atelier de fabrication de crèmes glacées. Pour répondre à la demande croissante des glaces artisanales et des sorbets, les pasteurisateurs et les turbines à glace tournent à plein régime depuis plusieurs mois.