La Brasserie Saint-Germain décroche un cinquième prix d’excellence

C’est une première dans l’histoire du concours général agricole : une brasserie a décroché cinq prix d’excellence. Située dans le Pas-de-Calais, à Aix-Noulette, la Brasserie Saint-Germain produit la "Page 24", une bière plusieurs fois primée. Rencontre avec Vincent Bogaert, son gérant .

La Brasserie vient de décrocher son cinquième prix d'excellence, une première en France. (photo d'archives)
La Brasserie vient de décrocher son cinquième prix d'excellence, une première en France. (photo d'archives)
ACT'Presse

La brasserie vient de décrocher son cinquième prix d'excellence, une première en France. (photo d'archives)

Lors du Salon de l’agriculture, véritable exploitation géante où sont présentés animaux et techniques d’exploitation, les producteurs locaux présentent aussi leurs produits. Un argument purement commercial pour certains, le fruit d’un gros travail pour d’autres.
La Brasserie Saint Germain d’Aix-Noulette est une habituée de l’événement. «En douze années d’activité, nous avons participé à onze Concours généraux agricoles et décroché cinq prix d’excellence», souligne Vincent Bogaert, son gérant. Pour mémoire, la Brasserie Saint Germain a été créée par les frères Bogaert, Vincent et Stéphane, avec un ami, Hervé Descamps.
Blondes, brunes, ambrées, blanches, quasiment toutes les bières de cette brasserie artésienne (7 500 hectolitres vendus en 2014) ont reçu au moins une fois une distinction au Concours général agricole et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter.
Il faut préciser que le prix d’excellence est une distinction qui récompense le savoir-faire de l’entreprise et non pas ses produits : «Le prix d’excellence est obtenu en fonction d’un ratio entre le nombre de produits présentés et la somme des notes obtenues.»
A l’échelle nationale, seules quatre brasseries ont réussi à décrocher cette distinction ultime. La Brasserie de Bretagne (anciennement Britt) a été la première à l’obtenir, la Brasserie Lepers en possède deux, la Brasserie Duyck, une. «Notre brasserie est la première et la seule de France à avoir décroché cinq prix d’excellence», se félicite Vincent Bogaert. Dommage que cette distinction ne soit pas connue du grand public.
En progression de l’ordre de 10% par an, la Brasserie Saint Germain travaille essentiellement avec des houblons et des orges régionaux. «La tendance est aujourd’hui au développement de nouveaux produits en fonction de leur style.» La “Page 24” se décline également avec des versions spécifiques, stockées dans des fûts de chêne ayant auparavant servi à la vinification du bourgogne. «Cette année, c’est dans des fûts ayant contenu du cognac que nous testons une nouvelle bière.»

ACT'Presse

Stéphane Bogaert avec, dans les mains, la "Page 24" réserve Hildegarde blonde, la plus primée des bières de la brasserie, avec dix médailles en onze ans de participation au Concours général agricole. (photo d'archives)

Un bon cru. Pour la Brasserie Saint-Germain, «le concours 2015 est plutôt un bon cru, même si nous n’avons eu que deux médailles d’argent. Les remarques du jury prouvent que nos bières sont dans le ton et de très bonne qualité».
Précisons que la réserve Hildegarde blonde a été primée à dix reprises grâce à sa finesse et son goût authentique. Et Vincent Bogaert de souligner : «C’est un produit qui plaît et qui reste constant.» Une régularité assurée par l’utilisation de l’eau du réseau d’eau potable de la ville, la même eau que celle distribuée à tous les foyers aixois.
Pour cette édition 2015 du Concours général agricole, d’autres brasseries régionales n’ont pas eu le même bonheur : «Il y a des brasseurs régionaux qui ne veulent plus y participer ou qui sont passés à travers.» Pour mémoire, la Brasserie Castelain (“Ch’ti”) ou encore la Brasserie artésienne (“St Glinglin”), régulièrement récompensées, n’ont rien reçu cette année. «Le concours ne reflète malheureusement pas toujours le travail effectué pendant l’année, encore moins la qualité des bières. Certains jurys cherchent des produits audacieux en goût, des nouveautés, or ce n’est pas la règle du Concours.» Parmi les déçus de l’édition 2015, la Brasserie du pays flamand de Blaringhem qui n’a obtenu aucune distinction.

Le palmarès régional
A l’échelle régionale, les brasseries ont reporté quatorze médailles (deux or, neuf argent et trois bronze). Dans le Pas-de-Calais, la Brasserie Saint-Germain a remporté deux médailles d’argent avec sa bière de haute fermentation la blonde réserve Hildegarde et sa bière brune. La Brasserie artisanale des 2 Caps à Tardinghen remporte quant à elle une médaille de bronze avec sa bière brune la “Noire de Slack”.
Dans le Nord, les médailles sont un peu plus nombreuses. Dans la catégorie des bières de basse fermentation, les Brasseurs de Gayant remportent une médaille de bronze pour leur blonde “Démon cuvée Prestige”.
Dans la catégorie des bières blondes de haute fermentation, la Brasserie Lepers obtient une médaille d’or avec son “Angélus” blonde et une médaille d’argent avec l’”Angélus Triple”. La Brasserie Cambier décroche une médaille d’argent avec la “Mongy Triple”. La Brasserie Duyck, une médaille d’argent avec la “Jenlain Blonde”. Les Brasseurs de Gayant, l’argent grâce à la “Belzebuth”. Enfin, la Brasserie Moulins d’Ascq décroche le bronze avec la “Moulins d’Ascq Triple”.
Dans la catégorie des bières blanches, La “Saint-Landelin” blanche permet aux Brasseurs de Gayant de remporter une médaille d’argent, tout comme les 3 Brasseurs avec leur “Blanche”.
Enfin, dans la catégorie bière ambrée de haute fermentation, “L’Ambrée” des 3 Brasseurs remporte une médaille d’or. La “Bière du désert” des Brasseurs de Gayant décroche une médaille de bronze.