Nouvel atelier dédié à la production de ses modules «Skypath»

Exotec lance ses convoyeurs à «L'Imprimerie» de Croix

Le fabricant de robots destinés aux entrepôts logistiques a inauguré un nouvel atelier dédié à la production de ses modules «Skypath». Visite avec Fabien Rouquette, directeur des activités industrielles d’Exotec.

Fabien Rouquette, directeur des activités industrielles d’Exotec.
Fabien Rouquette, directeur des activités industrielles d’Exotec.

C'est dans une ancienne imprimerie, rue du Creusot à Croix, que les convoyeurs Skypath d'Exotec, des modules de manutention «plug and play», ont pris leurs quartiers. La nouvelle usine d'assemblage de 2 500 m2 se trouve à quelques encâblures de «L'Imaginarium», futur et futuriste siège wasquehalien du fournisseur mondial de solutions robotisées pour les entrepôts. Le site, baptisé par les équipes «L'Imprimerie» («Une manière d'honorer le passé et inventer le futur» relate Fabien Rouquette, directeur des activités industrielles d'Exotec), abrite également l'activité de maintenance des désormais célèbres robots Skypod.

Une trentaine de convoyeurs Skypath sont produits quotidiennement à «L'Imprimerie».

Décision a été prise d'internaliser la production des convoyeurs il y a un an. Celle-ci était jusqu'alors assurée par des partenaires. «Nous avons choisi d'internaliser cette production pour deux grandes raisons. La première est de garantir la qualité des produits et l'exécution de délais très courts. La seconde est de pouvoir préparer l'avenir : exécuter l'innovation de manière rapide et efficiente et accompagner la croissance des modules de la gamme dans le monde entier», explique-t-il. 

Le lancement des Skypath a permis d'engager sur site une trentaine de collaborateurs : les équipes de production, de logistique et toutes les fonctions support : méthode, qualité, ordonnancement, management. 

Le Skypath est conçu sur un modèle «plug and play».

«Plug and play»

La particularité de ces modules, essentiellement livrés à «de grandes sociétés de retail et d'industrie», précise Fabien Rouquette, est de consister en un système de convoyage simplifié, dit «plug and play». Comprendre : «brancher-utiliser». Le Skypath est ainsi livré pré-câblé et ne nécessite aucune programmation d’automate sur site. 500 mètres de convoyeurs peuvent être installés en moins de 200 heures. Ils peuvent ainsi être déployés en quelques semaines, sans intégration matérielle complexe et avec une interférence minimale sur les opérations en cours. La gamme est composée de modules à rouleaux droits, à angles et de convoyeurs à bandes inclinées qui couvrent la plupart des besoins d’un entrepôt. Les produits sont conçus, tout comme les robots Skypod, dans une logique «goods to person» - l'objet va à la personne et non l'inverse -, précise Fabien Rouquette. 

«Nous avons une feuille de route produits ambitieuse»

Quels projets pour 2024 ? «Nous avons une feuille de route produits ambitieuse, avec plusieurs nouvelles fonctionnalités qui vont être commercialisées dans le courant de l'année et nous avons aussi signé des projets qui nous amènent une croissance de volumes significative sur le site. Nous allons nous préparer à l'avenir et donc à continuer à faire évoluer notre outil et nos équipes pour permettre d'accompagner la croissance des ventes d'Exotec», se réjouit le directeur des activités industrielles de la jeune licorne du Nord.   

L'équipe de l'usine d'assemblage de la gamme Skypath d'Exotec. © Exotec

Exotec en quelques chiffres 

  • Année de fondation : 2015
  • Chiffres d'affaires 2022 : 200 millions d'euros
  • Nombre de sites clients : 100 à travers le monde
  • Nombre de salariés : 900 à travers le monde
  • Nombre de nationalités : 15
  • Nombre de bureaux : 5 (Lille, Lyon, Altanta, Munich, Tokyo)
  • Nombre de clients : 30
  • Nombre de pays de commercialisation : 15
  • Nombre de robots produits : 6 500
  • Investissement en R&D : 10% des ventes allouées au développement de nouveaux produits