Comment les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont boosté l'emploi cadre

Profils techniques, commerciaux, experts en communication ou en logistique… Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ont boosté le recrutement de cadres expérimentés. Une expérience temporaire, mais néanmoins valorisante pour eux, selon l’Apec.

En quatre ans, plus de 1 500 offres d'emplois ont été publiées. ©kovop58
En quatre ans, plus de 1 500 offres d'emplois ont été publiées. ©kovop58

Près de 1 500 offres d’emploi cadres associées au «plus grand évènement sportif au monde», les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024, ont été publiées sur le site apec.fr de 2019 à 2023, pour répondre aux besoins de préparation de l’événement. Une aubaine pour l’emploi cadre en Île-de-France (qui a représenté 80 % de ces offres).

Le principal secteur qui a recruté ? La construction des infrastructures techniques. «Les JOP 2024 ont impliqué une demande de professionnels de la construction, des travaux et des chantiers pour la mise en place des installations et des infrastructures nécessaires au début de la préparation, plus qu’à la mise en service».

Profils techniques et commerciaux

Les offres d’emplois dans les fonctions études, R&D, systèmes d’information et construction représentent ainsi la moitié de celles publiées à cette période. «À l’orée des JOP 2024, les besoins exprimés par les entreprises sont plus techniques. Les profils en R&D et informatique jouent un rôle clé dans la préparation et la mise en œuvre des Jeux. Leur expertise est essentielle pour la gestion des données, les systèmes d’information, l’innovation technologique», explique l’Association pour l’emploi des cadres dans une récente étude*.

Depuis 2023, ce sont des offres pour des postes immédiatement liés à l’organisation des Jeux (chargés de communication, chefs de projet organisation, responsable logistique, etc.) qui ont été publiées.
Les postes de la fonction commerciale (commerciaux, chargés de mission commerciale et chargés d’affaires) représentent un quart de ces offres, une part en hausse de cinq points en 2023 par rapport à la période 2019-2022. «D’après la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Île-de-France, sur un budget de 4,38 milliards d’euros, un peu plus de la moitié sont consacrés aux achats de fournitures et de services (restauration, transport, sécurité, logistique, hébergement, services médicaux, infrastructures, matériel de production, nettoyage, etc.). Ainsi, depuis 2018 et jusqu’en 2024, 500 catégories d’achats font l’objet d’appels publics à la concurrence. Autant de projets qui nécessitent le recours aux compétences commerciales», explique l’Apec. 

Autres profils recherchés, les talents dans la communication, la création et la culture (ils représentaient 11 % des offres d’emploi liées aux JOP 2024, en 2023). Afin de promouvoir cet évènement à l’échelle mondiale, les métiers de la communication et principalement les chargés de communication, sont indispensables, notamment pour la diffusion des informations auprès des différents publics (sponsors, partenaires, spectateurs, etc.). Enfin, les profils dans la fonction logistique et transports sont aussi très convoités (9 % des opportunités d’emploi liées aux JOP 2024).

Tremplin vers l’emploi

La cible recherchée dans les offres des JOP 2024 ? Des profils expérimentés. Seulement 22 % des offres publiées sur la période 2019-2022 sont ouvertes aux jeunes diplômés, soit neuf points de moins que pour l’ensemble des offres. «L’organisation des JOP 2024 implique la coordination de nombreuses opérations logistiques complexes, telles que le transport des athlètes, la gestion des infrastructures sportives, la fourniture de l’hébergement et des repas, etc. Cela peut expliquer la demande forte de profils expérimentés pour garantir une gestion fluide de ces opérations à grande échelle et le succès de l’évènement».
Néanmoins, les niveaux de rémunération proposés ne sont pas nécessairement plus élevés, exception faite du secteur de la communication où le salaire médian dans les offres liées aux JOP 2024 est supérieur de 1 500 euros à celui de l’ensemble de la fonction. Ainsi, le salaire brut annuel médian proposé dans les offres d’emploi concernées par les Jeux est de 43 000 euros. Il est équivalent à celui proposé pour l’ensemble des offres.

À noter une spécificité liée à l’événement : ces postes de cadres sont principalement orientés vers des emplois à durée limitée. Ainsi, près de six offres sur 10 proposent des contrats à durée déterminée (CDD), soit dix fois plus que pour l’ensemble des offres d’emploi publiées sur apec.fr, l’an dernier. Une majorité de ces contrats sont d’une durée minimum d’un an. Néanmoins, ces expériences constituent «un moyen d’attirer et de recruter des cadres afin de les garder pour d’autres missions. Les JOP 2024 sont un tremplin vers l’emploi, et les personnes sélectionnées, formées et certifiées constitueront un vivier précieux pour répondre aux besoins internes d’emploi des entreprises», relève l’Apec.

Ils pourraient, en outre, constituer pour ces cadres une opportunité de faire évoluer leur carrière. Cette expérience particulière et les compétences acquises durant cet évènement devraient permettre à nombre d’entre eux de «rebondir dans leur cœur de métier, voire dans d’autres métiers et d’autres secteurs d’activité», estime l’Apec. En capitalisant notamment sur des compétences transverses mises en pratique, telles que la gestion de projet, la maîtrise de l’anglais, l’adaptabilité, la capacité à travailler dans des délais contraints, la polyvalence, la capacité à faire face aux situations de crise ou l’autonomie, cite l’Association.

*Etude menée à partir de l’exploitation des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr entre 2019 et 2023 et des fiches métiers et de la profilthèque de l’Apec.