Consommation responsable
À Beuvraignes, Graine de Choc met à l'honneur la féverole
Fondée par Béatrice Maire en 2019 et implantée à Beuvraignes dans la Somme, Graine de Choc est spécialisée dans la fabrication ainsi que la commercialisation de produits traditionnels conçus à base de féverole. Et revisite avec brio cette légumineuse, devenue l'ingrédient principal de ses pâtes à tartiner, chocolats, farines, semoules et veloutés.
Titulaire d’un brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré option Équitation, Béatrice Maire a démarré sa carrière en tant que monitrice d’équitation salariée durant trois ans. En octobre 2003, elle décide de se lancer à son propre compte comme cavalière professionnelle et marchande de chevaux et de poneys. Passionnée de pâtisserie et de chocolat, elle change de voie en 2015, et ouvre une petite chocolaterie artisanale au sein des écuries. Deux ans plus tard, la dirigeante franchit une étape supplémentaire en se réorientant pour créer une ferme pédagogique.
C’est en septembre 2017 que Béatrice Maire découvre la féverole. Cette légumineuse, réservée généralement à l’alimentation animale, est boudée par la consommation humaine : « J'ai décidé de m'y intéresser et de créer un produit pour la chocolaterie à base de cette matière première. Il s’agit de la crème de féverole, une tartinade sucrée aux notes de châtaignes, très subtile et délicate. Cette rencontre avec la féverole a bouleversé ma vie, ça a vraiment été une révélation. Je me suis entièrement consacrée à ce trésor agronomique et nutritionnel. Je n'avais aucune formation agronomique ni agroalimentaire, je me suis formée toute seule et j'ai fait énormément de recherche sur la féverole, du champ à l'assiette. Après un an de travail et de recherches personnelles, j'ai fermé mon activité de chocolaterie et de ferme pédagogique et j'ai créé Graine de choc. Et c’est ainsi que l’histoire de mon entreprise a vu le jour en 2019. »
La féverole pour l’alimentation humaine
Graine de Choc met en vente une diversité de produits, conçue à base de la féverole locale, dont des pâtes à tartiner au cacao, des chocolats noirs, des veloutés, des farines, des semoules... Fascinée par la féverole, Béatrice Maire est toujours à la recherche de nouveautés afin d’approfondir ses connaissances sur cette légumineuse et de proposer plus de produits gourmands et sains. « Ce qui compte le plus pour moi, c’est d’innover davantage dans ce domaine et de relever ce défi, un peu fou : démocratiser l’utilisation de la féverole en alimentation humaine », avoue la dirigeante.
Béatrice Maire espère développer davantage son activité et va investir cette année le secteur de la restauration hors foyer, commerciale ou collective. Elle compte également s’attaquer aux ingrédients fonctionnels réservés aux industriels et a déjà convaincu des partenaires pour l’accompagner dans la mise en place de ce projet.