Un nouveau restaurant étoilé en Picardie avec La Table de Courcelles
Le Guide Michelin 2025 a récemment dévoilé ses nouvelles distinctions, annonçant l’attribution d’une étoile à un établissement en Picardie, portant ainsi à cinq le nombre de restaurants étoilés dans la région. Cette nouvelle distinction a mis à l’honneur le restaurant la Table de Courcelles, situé à Courcelles-sur-Vesle, près de Soissons.

La cuisine de Massimiliano Sena se distingue par le menu du marché qui change toutes les deux semaines, intégrant des produits de saison, une approche qui ravit les gourmets. Les convives peuvent apprécier leur repas dans un cadre paisible, que ce soit dans le jardin d’hiver ou sur la terrasse verdoyante.
Le menu du marché, proposé à 50 euros le midi, offre une véritable expérience culinaire. Parmi les plats figurant sur le menu découverte à 90 euros, on retrouve des mets raffinés tels qu’un œuf parfait, du cabillaud accompagné de scarole, d’olives et de câpres, ainsi qu’une volaille cuite sur coffre avec patates douces. Les desserts, dont le tiramisu du chef, viennent parfaire cette expérience gastronomique.
Un panorama étoilé de la gastronomie picarde
En Picardie, quatre autres restaurants arboraient déjà une étoile avant cette nouvelle distinction. On retrouve notamment La Grange de Belle-Église, à Belle-Église, et L’Orée de la Forêt, à Étouy, non loin de Clermont (Oise). Le Verbois à Chantilly (Oise) et L'Auberge de la Grive, à Trosly-Loire (Aisne), complètent cette liste. Ce dernier se voit honoré d'une étoile renouvelée pour la deuxième année consécutive.
Cette nouvelle étoile en Picardie souligne l’essor de la gastronomie dans cette région, malgré le fait qu'aucun restaurant de la Somme n'ait encore été mis à l’honneur par le Guide Michelin. Par ailleurs, l'étoile décernée au restaurant Ginko à Lille et la remontée à deux étoiles du restaurant Rozo à Marcq-en-Baroeul témoignent également de la dynamique culinaire dans le nord de la France. Le Guide Michelin continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la mise en avant des talents gastronomiques et la reconnaissance des chefs talentueux à travers la région.