Restauration

Un nouveau «Caps» pour le château de Brabois

Après une rénovation totale, le château de Brabois à Villers-lès-Nancy ouvre une nouvelle page de son histoire. Propriété de la Métropole du Grand Nancy, il accueille aujourd’hui un restaurant, une brasserie, un hôtel dès le mois de juin et prochainement une résidence hôtelière. Particularité : l’ensemble des activités proposées est géré par le Caps (Carrefour d’accompagnement public social) et son public de personnes en situation de handicap en insertion.

Depuis le 12 avril, le restaurant Au Château est ouvert au sein du Château de Brabois rénové. L’activité est assurée par les personnes en situation de handicap accompagnées par le Caps (Carrefour d’accompagnement public social).
Depuis le 12 avril, le restaurant Au Château est ouvert au sein du Château de Brabois rénové. L’activité est assurée par les personnes en situation de handicap accompagnées par le Caps (Carrefour d’accompagnement public social).

La chemise bleue est impeccablement repassée, le nœud papillon parfaitement ajusté et les dernières touches sont apportées pour le dressage des tables. Il est environ 10 heures ce matin dans la salle principale du restaurant gastronomique de 80 couverts du château de Brabois où les équipes sont déjà dans le timing pour assurer le service du midi. Un coup d’œil sur les réservations du jour et les premières consignes peuvent être données dans les cuisines adjacentes. Depuis le 12 avril, l’établissement est ouvert au cœur du parc Brabois après plus de deux ans de travaux de rénovation portés par le Caps (Carrefour d’accompagnement public social). Son projet a été retenu par la Métropole du Grand Nancy (propriétaire de l’édifice) qui lui a confié le site dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif d’une durée de cinquante ans. Ce bail permettra d’amortir les quelque 6 M€ de travaux réalisés (avec le soutien de la Fondation du Patrimoine). Plus qu’une simple rénovation d’un patrimoine historique local, c’est un véritable projet de mixité sociale et de développement économique et d’attractivité avec comme fil rouge, celui de l’inclusion.

Espaces ciblés entreprises

L’activité du restaurant, Au Château, de la brasserie, La Buvette (ouverte depuis ce 22 mai) et de l’hôtel 3 étoiles de dix-huit chambres (et deux suites) annoncé pour le mois de juin, complété prochainement par une résidence hôtelière de six appartements meublés pour seniors en lieu et place des anciennes écuries. Le tout ponctué d’un espace modulable dédié aux entreprises pour de la location de salles, opérée par les personnes en situation de handicap accompagnées par le Caps dans leur parcours d’inclusion. «Ce site est avant tout un ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail) inclusif. C’est un outil d’insertion global et un moyen, du fait de son activité ouverte au public, de faire changer la perception du monde du handicap. Les ESAT véhiculent souvent l’image de tâches limitées manuelles et répétitives dans des lieux clos. Ici, nous sommes dans une autre dimension et nous prouvons l’adaptabilité du public que nous accompagnons vers d’autres métiers», assure Nathalie Reis, cheffe de service de l’ESAT Au Château. Au total, quarante-cinq personnes travaillent au sein du site. La trentaine de personnes en situation de handicap sont épaulées par quinze professionnels. «Notre mission est d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité du fait de leur âge ou de leur handicap dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu de vie ordinaire.» À cette vocation sociale certaine, l’ESAT Au Château s’affiche comme un vecteur de développement au sein du Technopôle de Brabois alliant mixité sociale et économique. Un atout certain en termes d’attractivité !


«Au mois de juin, l’hôtel 3 étoiles sera ouvert et une résidence hôtelière suivra avec une offre de location de salles à destination des entreprises.»

«L’un de nos objectifs est de faire changer la perception du monde du handicap», explique Nathalie Reis, cheffe de service de l’ESAT Au Château.





La Buvette est ouverte

Ce 22 mai, nouvelle étape au château de Brabois ! Après l’ouverture du restaurant gastronomique le 12 avril, les équipes du Caps accueille le public au sein de la brasserie, La Buvette avec une trentaine de couverts. Dans quelques jours, l’hôtel 3 étoiles sera également ouvert en attendant la future résidence hôtelière adjacente. «Les ouvertures se font progressivement pour rassurer nos équipes», explique Nathalie Reis, cheffe de service de l’ESAT Au Château.