Filière viticole

Top départ pour les vendanges

La météo ensoleillée annoncée cette semaine rassure les vignerons de l’AOC Le Moselle qui vont pouvoir bénéficier de ces conditions climatiques favorables à l’heure où les vendanges débutent. L'absence de précipitation, dans cette dernière ligne droite, devrait renforcer la qualité du raisin. 

Vendanges au Domaine Les Béliers Ancy. © Séquence K.
Vendanges au Domaine Les Béliers Ancy. © Séquence K.

«Les vendanges ont commencé il y a quelques jours, en Moselle, notamment pour ceux qui développent la méthode Champenoise et dont les raisins ne demandent pas la même maturité. Pour les autres, les dates vont s’échelonner mais la plupart devrait vendanger à compter du 23 septembre. Mi-octobre, tout devrait être terminé», prévient Norbert Molozay, le président des Vins de Moselle, ajoutant que «les raisins ne se sont pas abimés malgré la pluie et le froid de la semaine dernière, alors nous attendons et profitons du soleil annoncé qui rapportera une meilleure maturité.» Et pour cause, rien ne doit être laissé au hasard. En 2023, les conditions climatiques avaient eu des répercussions sur le volume de la production qui s’était limité à 2 500 hectolitres. Du coup, les professionnels avaient dû trier à la main pour vinifier uniquement les bons grains. «Ça a demandé un travail considérable mais ce tri était nécessaire quand on voit le résultat assez exceptionnel obtenu», rappelle Norbert Molozay.

Une centaine de personnes recrutées pour les vendanges

Impossible de savoir encore quel volume sera produit cette année, mais les vignerons annoncent d’ores et déjà «une qualité supérieure», compte tenu de la bonne santé des raisins. Le recrutement des vendangeurs n’a pas posé de problèmes pour les différentes maisons avec une bonne centaine de personnes qui devraient être mobilisées au cours des trois prochaines semaines. À cette occasion, de nombreux habitués et des retraités viendront en nombre puisque la plupart des étudiants ont repris le chemin de l'école. Il est vrai que la taille du vignoble ne demande pas une main-d’œuvre nombreuse pour les 80 hectares exploités par dix-neuf vignerons exploitants.

A.M.