Consulaire
Sensibiliser les élus au développement économique en Meuse
La Chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne vient de contractualiser avec l’association départementale des maires de Meuse avec l’objectif de faire connaître la formation baptisée «Économiquement NOTRe». L’enjeu sera de former, dès 2025, les élus au développement économique.
«En développement économique, la clef de la réussite, c’est que l’information fonctionne bien», explique Richard Papazoglou, le président de la CCI Meuse Haute-Marne. Et force est de constater que face à la multiplicité des acteurs, difficile de savoir «qui fait quoi» entre les chambres consulaires, les collectivités, les agences de développement économique, le GIP Objectif Meuse. Premier interlocuteur des porteurs de projets, les maires, notamment ceux des plus petites communes rurales, ne sont pas toujours les mieux informés. Pour tenter de gagner en efficacité, la CCI a donc choisi de développer un parcours de formation spécifique destiné aux élus. «Une première en France», s’enorgueillit le président meusien de la chambre consulaire. Cette formation va se décliner en trois items avec l’histoire économique du territoire en partenariat avec l’association Connaissance de la Meuse. Il s’agira de poser un contexte historique dans un premier temps. Puis le second module permettra de définir et comprendre le monde de l’entreprise. Et pour finir, un tour d’horizon des partenaires et des compétences de chacun sera proposé autour du fameux «qui fait quoi ?» Face à autant d’éléments techniques, l’enjeu sera de rendre accessibles toutes les informations. Cette initiative vise à une meilleure circulation de l’information face à deux mondes qui ne parlent pas toujours le même langage avec la volonté de gagner en attractivité.
De l’expérimentation au déploiement
Après la signature officielle à Verdun Expo mi-septembre, entre la CCI et l’association départementale des maires de Meuse présidée par Gérard Fillon, la prochaine étape est programmée en novembre avec une expérimentation du dispositif. «On va le tester pour qu’il soit coconstruit avant son lancement officiel en 2025», confie Richard Papazoglou. Ce test aura lieu au sein de l’entreprise Segor Industries présidée par Thierry Iung, par ailleurs patron du Medef Meuse. À cette occasion, des élus de l’agglomération Meuse Grand Sud et les représentants des services de l’État devraient être présents autour de la table. Tous devraient apporter leur pierre à l’édifice. Et après l’expérimentation, cette première devrait être opérationnelle au printemps prochain. Dans un premier temps, seuls les élus seront concernés puis les agents seront également invités à participer aux cessions. Une fois formés et outillés, tous devraient mieux accueillir et mieux orienter les porteurs de projets ou les dirigeants déjà en exercice mais qui souhaitent se développer et croître avec une ambition collective mise au service du territoire meusien.
A.M.