Réso RH

Saint-Quentin : un Human Day consacré au recrutement

Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de ses collaborateurs, collaborer pour apporter une réponse à chaque candidat et être en capacité de lui proposer le poste qui lui convient, parler talent et non compétence… la deuxième édition du Human Day à Saint-Quentin consacrée à la question du recrutement a ouvert des pistes intéressantes.

La thématique de cette deuxième édition du Human Day à Saint-Quentin a rempli la salle de l’auditorium de la CCI de l’Aisne.
La thématique de cette deuxième édition du Human Day à Saint-Quentin a rempli la salle de l’auditorium de la CCI de l’Aisne.

Consacrée à une problématique que bon nombre de dirigeants d’entreprises partagent au quotidien, les difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs, la deuxième édition du Human Day organisée à Saint-Quentin a fait salle comble. Porté par le Réso RH de Saint-Quentin et animé par Maxime François, son fondateur, cet événement a attiré dans l’amphithéâtre de la CCI une centaine de chefs d’entreprises et autant de responsables RH tous confrontés à la même difficulté, attirer de nouveaux talents dans l’entreprise. Car c’est bien de « gestion de talents » et non de compétences dont a parlé Cécile Dejoux, professeur des Universités, en désignant les futures recrues : « Dans votre discours, faites en sorte que chacun se sente unique, reconnu pour soi dans un collectif » a conseillé l’experte aux recruteurs. Le management fut également en discussion, Cécile Dejoux mettant l’accent sur « l’authenticité » du manager et sa capacité à créer dans l’entreprise « la sécurité psychologique » indispensable pour fidéliser les collaborateurs, manager qui doit « s’occuper de lui pour pouvoir prendre soin de ses collaborateurs ».

L’événement est porté par le Réso RH et ses partenaires.

Des solutions concrètes et opérationnelles

Pour Matthieu Penet, fondateur de Gallaad, adossé à Yago, revisiter les méthodes de recrutement passe par une relation organisée entre recruteurs sur un territoire pour trouver au sein des postulants écartés, le profil recherché. Les équipes apportent aux candidats non retenus une réponse personnelle et travaillent à leur proposer un poste dans une autre entreprise. Quentin Guilluy, cofondateur de Audjaro a porté témoignage de l’action menée en matière d’emploi à court terme. En s’inscrivant sur la plateforme, les candidats volontaires pour des missions de remplacement ou en recherche d’heures complémentaires, permettent aux responsables RH de se projeter de manière efficace dans l’urgence.

Recruter par le sens

Jérémy Ruthmann est venu présenter l’entreprise Innovafeed et sa toute nouvelle usine installée à Nesle sur le territoire voisin de l’Est de la Somme. L’entreprise spécialisée dans la production d’insectes destinés à nourrir le poisson d’élevage est en pleine croissance. Recruter en milieu rural dans une activité innovante et pour une usine qui démarre, représente un véritable défi. Jérémy Ruthmann doit trouver les bons arguments pour convaincre, il a fait le choix de donner « du sens de la mission » : « Nous démarrons une vraie usine industrielle, nous avons besoin que les collaborateurs apportent des idées. » Sur le secteur de Ham, Paul-Maixent Deveugle dirigeant de l’entreprise Soptol porte le projet d’une école de production en tôlerie-chaudronnerie, son domaine d’activité. La structure sous statut associatif accueillerait des jeunes décrocheurs, dès l’âge de 15 ans, pour les former localement et répondre aux besoins des entreprises du territoire. Le dirigeant cherche des partenaires, entreprises et collectivités, pour pouvoir ouvrir l’école de production en septembre 2023.

Cécile Dejoux, professeur des Universités, a parlé « le langage des talents » aux recruteurs.