Distinctions

Saint-Quentin et Gauchy : quatre artisans sur la voie de l'excellence

Quatre artisans du Saint-Quentinois ont été distingués pour faire vivre au quotidien les valeurs de l’artisanat. Éric Vassaux, électricien, et Nathalie Rousseau, fleuriste, ont reçu la charte Qualité confiance, Joël Roland, garagiste, s’est vu remettre la charte Qualité performance, et Matthieu Parent boulanger, possède désormais le titre de Maître artisan.

Éric Vasseaux, électricien à Gauchy s'est vu décerner la charte Qualité confiance, reconnaissance du sérieux de son travail.
Éric Vasseaux, électricien à Gauchy s'est vu décerner la charte Qualité confiance, reconnaissance du sérieux de son travail.

Le 16 juin dernier, le vice-président de la Chambre de métiers et de la l’artisanat, Luc Potterie, accompagné du président de la Commission territoriale, Serge Triqueneaux, est allé à la rencontre de quatre artisans installés à Saint-Quentin et Gauchy, au sein même de leur établissement. 

Cette visite avait pour but de remettre aux quatre artisans sélectionnés un titre ou label les récompensant pour la gestion de leur entreprise et garantissant aux clients une prestation de qualité. Ce temps d’échange a également permis de mettre en lumière « le rôle de proximité » qu’ont pu jouer les entreprises artisanales durant les périodes de confinement successives.

Confiance et performance

Pour Éric Vasseaux, installé à Gauchy, la charte Qualité confiance ainsi reçue représente une reconnaissance du sérieux de l’artisan. L’électricien gasiaquois avait tenu à associer à cette distinction, Liliane Choin, commerciale de la société Rexel, grossiste en matériel électrique, grâce à laquelle il peut régulièrement se former aux nouveautés technologiques comme les bornes ou les maisons connectées : « C’est un plus pour l’entreprise, il faut évoluer avec le matériel, et puis c’est toujours intéressant, cela permet d’apporter plus de conseil aux clients. » 

Même distinction pour Nathalie Rousseaux, fleuriste à Saint-Quentin, contrainte à la fermeture durant les périodes de confinement et qui a dû « s’adapter à chaque nouvelle vague » pour satisfaire les demandes de la clientèle. La charte Qualité performance 2020 a été décernée à Joël Roland, garagiste à Saint-Quentin : « La charte s’apparente à une certification ISO », résume l’agent Renault bien situé en centre-ville mais qui aurait besoin de pousser les murs de l’atelier.

Matthieu Parent, qui tient avec son épouse une boulangerie à Saint-Quentin, est désormais Maître artisan.

Rassurer la clientèle

Matthieu Parent affiche désormais le titre de Maître artisan sur la vitrine de la boulangerie qu’il a repris voici quatre ans avec son épouse au quartier Saint-Jean à Saint-Quentin. Pour le jeune repreneur, ce label qu’il a recherché, permet de rassurer la clientèle sur la qualité des produits 100% fait maison. 

Dans un premier temps, le couple a modernisé l’outil de production et travaille actuellement sur un projet de transformation complète de la boulangerie. Cette rencontre avec les représentants de la CMA et les élus locaux a été l’occasion pour ces artisans de parler du « lien social » préservé durant la crise sanitaire grâce au maintien de l’activité des commerces de proximité.