Consommation
Rosières-en-Santerre : une première bière pour la cave de Rosières
Depuis la mi-juillet, Patrice et Clément Fongueuse commercialisent, dans leur cave de Rosières, leur propre bière blonde : la Rosièroise. Un produit qu’ils ont conçu avec la brasserie Nysos d’Etinehem-Méricourt.
Proposer une bière picarde, c’est le pari que relèvent Patrice et Clément Fongueuse, les cogérants de la cave de Rosières, ouverte depuis novembre 2021 à Rosières-en-Santerre. « C’est un projet que nous avions depuis le début de la Cave, se souvient Clément Fongueuse. Nous en avions un peu marre des bières qui se veulent locales mais qui ne le sont pas réellement. »
Mais le brassage est un tout autre univers. Les cogérants ne se voyaient pas investir dans du matériel. Pas de pression pour le père et le fils, ils ont vite trouvé un partenaire : la brasserie Nysos à Etinehem-Méricourt. « On s’entend bien avec l’équipe de Nysos. Leur bière est d’ailleurs en vente dans notre cave. Nous partageons le goût de la qualité du produit au lieu de la quantité », atteste le caviste.
Une blonde de 6°
Ces huit derniers mois, ils ont ainsi confectionné ensemble la Rosièroise. « Les premières bouteilles sont sorties mi-juillet », complète Clément Fongueuse. Les cogérants de la cave de Rosière misent sur un houblon français avec du goût pour une bière légère. « Nous sommes sur une blonde classique de 6° qui peut être bue par tout le monde. Elle doit être servie à 3° pour assurer sa saveur », détaille-t-il.
Cette dernière garde une légère acidité, loin de déplaire pas aux consommateurs. Au total, plus de 2 000 litres ont été produits pour cette première livraison. Soit plus de 4 500 bouteilles. Un petit brassin qui a permis aux producteurs d’accueillir les premiers retours concernant leur Rosièroise. « Même s‘ils sont très concluants et que la production va augmenter, nous préférons rester sur un brassin qualitatif », ajoute le caviste.
Victime de son succès
Une initiative qui répond à une forte demande. Pour preuve, en seulement une semaine, la Rosièroise est victime de son succès. Que ce soit en bouteille de 33cl ou en pression, tout le stock est écoulé. « Cette bière était très attendue. Nous en avons vendu dans notre cave à Rosières-en-Santerre mais aussi dans d’autres points de vente dans la Somme et l’Oise, comme la fromagerie Benoît Neves à Albert ou les restaurants locaux », explique Clément Fongueuse.
Une seconde livraison est prévue pour milieu août. Il faudra donc être rapide pour s’en procurer. Ambrée, IPA, triple… Cette première expérience a donné envie aux gérants de la cave de Rosières d’élargir la gamme. « Une bière fruitée aux arômes de fraise ou de framboise devrait voir le jour prochainement », conclut Clément Fongueuse. De quoi attiser les papilles des amateurs.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.