Roquette inaugure un site de production de micro-algues ultra-performant
L’acteur mondial de la transformation de matières premières végétales (maïs, pois, blé) lance un ingrédient nouvelle génération (les micro-algues) pour lequel il a construit une unité de production – nouvelle génération elle aussi – sur son siège de Lestrem.
Depuis les années 2000, Roquette est convaincu du rôle futur des micro-algues dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition et de la santé. Fort de son expertise en matière de valorisation des matières premières agricoles, le groupe Roquette investit dans les micro-algues : création d’un laboratoire de recherche dédié en 2006, implication en tant que chef de file dans un programme de recherche en 2008 (ALGOHUB®, soutenu par OSEO devenu bpifrance) ; acquisition de sites de production en Allemagne en 2008 et en Chine en 2009 ; production à petite échelle dès 2012 à Lestrem, puis construction de cette nouvelle unité industrielle, à présent pleinement opérationnelle. Cette concrétisation industrielle et commerciale est donc le fruit d’une expertise scientifique et d’un savoir-faire technologique mis au service de cette nouvelle filière micro-algues.
La chlorelle valorisée dans cette unité de production est cultivée sur le site de Lestrem par fermentation, en milieu totalement clos, protégé et contrôlé. Comme le souligne Guillaume Fichet, directeur établissement Roquette Lestrem, «l’unité industrielle bénéficie de toute l’infrastructure du site de Lestrem, la plus importante des 21 unités du Groupe et la plus grande bioraffinerie d’Europe. Elle profite aussi de l’expertise du Groupe dans la fermentation ainsi que dans le démarrage et la conduite d’installations industrielles propres à Roquette». L’unité dispose d’une capacité de production de 4 000 t à 5 000 t/an.
Des ingrédients alimentaires de nouvelle génération produits à Lestrem. Apparue sur Terre il y a plus de 2,5 milliards d’années, la chlorelle est une ressource renouvelable identifiée depuis des siècles pour ses qualités nutritionnelles, mais très peu valorisée à ce jour. Très riche en nutriments, elle offre une nouvelle gamme d’ingrédients alimentaires.
− Algility™ HL, farine complète d’algue, ingrédient reconnu le plus innovant de l’année lors des FIE Innovation Awards 2013. Cet ingrédient complet permet une nette amélioration nutritionnelle (réduction de la teneur en matières grasses, optimisation du profil lipidique) tout en préservant le goût et la texture des recettes.
− Algility™ HP, farine d’algue protéique. Cet ingrédient complet, en phase de développement, combine des protéines végétales (alternatives aux protéines animales), des fibres et des lipides insaturés.
− Algility™ chlorella, ingrédient complet riche en nutriments. Cet ingrédient complet, riche en protéines, antioxydants, vitamines et minéraux, est intéressant notamment pour les compléments alimentaires et l’aquaculture.
Sergio Neves, directeur filière micro-algues, conclut : «Grâce à ce nouvel investissement dédié aux micro-algues, Roquette devient un acteur incontournable de cette filière en développement. Nous sommes convaincus que les micro-algues sont une réponse efficace aux préoccupations nutritionnelles des consommateurs et à leur bien-être.»