Artisanat

Reconversion toute à la CMA Grand Est Meurthe-et-Moselle le 24 avril

Dans le cadre de la 4e édition nationale des Rendez-vous Reconversion, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est Meurthe-et-Moselle donne rendez-vous le 24 avril dans ses locaux de Laxou histoire de découvrir les différentes possibilités de formation et d’accompagnement proposées par la chambre consulaire et ses partenaires.

© Emmanuel Varrier. Jean-Paul, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat Grand Est Meurthe-et-Moselle et Christine Lejeune, sa directrice territoriale annoncent la tenue des Rendez-vous Reconversion, le 24 avril dans les locaux de la chambre consulaire à Laxou.
© Emmanuel Varrier. Jean-Paul, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat Grand Est Meurthe-et-Moselle et Christine Lejeune, sa directrice territoriale annoncent la tenue des Rendez-vous Reconversion, le 24 avril dans les locaux de la chambre consulaire à Laxou.

46 % des Français ont déjà réalisé ou envisagé une reconversion et 22 % des actifs l’ont déjà effectuée (source : étude «Les Français et la formation professionnelle 2023» de BVA People Consulting pour Visiplus academy).

C’est sur la base de ces chiffres que Jean-Paul Daul, le président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat Grand Est Meurthe-et-Moselle annonce la tenue, le 24 avril prochain dans les locaux de la chambre consulaire à Laxou, des Rendez-vous Reconversion (un événement soutenu par la Région Grand Est, le Fonds social européen plus, France Travail et l’Association régionale des missions locales Grand Est).

L’événement national est organisé du 22 au 25 avril dans toutes les CMA de l’Hexagone dont les neufs de la région (le 23 avril en Alsace à Schiltigheim, en Moselle à Metz et à Épinal dans les Vosges, le 24 avril dans les Ardennes à Charleville-Mézières, en Meurthe-et-Moselle à Laxou et en Meuse à Bar-le-Duc, le 25 avril dans l’Aube à Troyes et en Haute-Marne à Chaumont).

Atelier Création et table ronde

«Bon nombre de personnes, notamment après la période Covid, ont décidé de donner réellement du sens à leur vie professionnelle. Beaucoup se sont tournées vers l’artisanat pour se réaliser réellement ! C’est une chance pour nos entreprises artisanales car une partie du renouvellement peut ainsi être assuré», explique Jean-Paul Daul.

«Nos centres de formation permettent d’offrir une formation adaptée et un accompagnement à chaque étape du projet de reconversion. Chaque porteur de projet est également mis en relation avec notre réseau de partenaires», assure Christine Lejeune, directrice territoriale à la Chambre de Métiers et de l’artisanat Grand Est Meurthe-et-Moselle.

À Laxou, à l’occasion de ce rendez-vous, une grande partie de l’écosystème de la formation et de l’accompagnement sera présente via une quinzaine de stands.

Temps forts annoncés : de 14 h à 18 h, un atelier Création et à partir de 16 h 30 une table ronde avec des témoignages d’artisans ayant passé ce cap de la reconversion.

Toutes les infos sur le : https://cma-grandest.fr/rdv-reconversion/