Rabot Dutilleul Construction : Nouvelle gouvernance et reprise progressive des chantiers

Redémarrage du chantier de réhabilitation en logements des anciens hôpitaux Villemin Maringer Fournier à Nancy.
Redémarrage du chantier de réhabilitation en logements des anciens hôpitaux Villemin Maringer Fournier à Nancy.

Rabot Dutilleul Construction relance progressivement son activité et ses chantiers sur toute la France. Dans le Grand Est, les chantiers redémarreront dans le strict respect des recommandations sanitaires à partir du 27 avril.

Redémarrer au moins un chantier par région. C’est la ligne de conduite que s’est fixé le 14 avril dernier Rabot Dutilleul Construction dans ce contexte économique sans précédent qui impacte l’ensemble du secteur du BTP. «Nous avons décidé de mettre en place une reprise progressive des chantiers dans un strict respect des recommandations sanitaires» indiquent les responsables. Parmi les chantiers en redémarrage figurent dans un premier temps ceux des Grands Moulins de Paris et du lycée Jean Macé transformé en logements dans les Hauts-de-France. Du côté de la région Grand Est, les machines reprendront du service à partir du 27 avril prochain pour la réhabilitation en logements des anciens hôpitaux Villemin Maringer Fournier à Nancy, le service de soins à domicile à Moyenmoutier ainsi que du Crous de Strasbourg. Si ce redémarrage progressif vise à soutenir l’activité de l’entreprise en cette période difficile, il s’agit aussi de répondre aux urgences. C’est le cas en Île-de-France, où l’entreprise a assuré vendredi dernier la livraison du nouveau plateau médico-chirurgical de l’hôpital Henri Mondor qui compte notamment un service de réanimation d’une capacité de 55 chambres, ainsi qu’un service dédié aux soins critiques avec 30 chambres de surveillance continue. «Je tiens à saluer l’engagement de l’équipe du chantier Henri Mondor qui a travaillé 7 jours sur 7 pour pouvoir mettre à disposition des chambres pour les patients atteints de Covid-19» souligne Frank Fessenmayer, directeur régional de Rabot Dutilleul Construction en Île-de-France.

Chargé de prévention Covid

Comme pour beaucoup d’acteurs du BTP, la reprise est ralentie par les problèmes de mise à disposition des équipements de sécurité et de protection pour les salariés. Une priorité pour Rabot Dutilleul Construction qui s’est traduite dans les faits par la mise en place de «Chargé de Prévention Covid» et de la diffusion d’un guide Covid RDC. «Ce guide est basé sur celui de l’OPPBTP. Il a été diffusé auprès de toutes les équipes pour les aiguiller dans les gestes et précautions à prendre : port du masque, de gants, mise à disposition de gel hydroalcoolique, nettoyage des équipements… Les postes de Chargé de prévention Covid ont été créés au sein de l’entreprise pour garantir la sécurité sanitaire des personnels présents et entrants sur les chantiers.»

Nouvelle gouvernance

Depuis le 17 avril, c’est une nouvelle gouvernance qui a été mise en place chez Rabot Dutilleul Construction. Frédéric Sternheim a été nommé président de Rabot Dutilleul Construction, Patrick Adam prend la direction générale en remplacement de Thierry Geoffroy et Arnaud Merveille devient directeur administratif et financier. Au programme pour la nouvelle équipe : reprise en main de l’entreprise dans une période de crise, organisation de la reprise et déploiement de la stratégie engagée baptisée «Demain 2025».