Peinture écologique
Pictura Innovation : l’alternative écologique aux bombes de peinture
D’abord peintre en bâtiment puis grossiste en matériel de peinture, Olivier Labrude
a saisi l’opportunité de développer une alternative aux bombes de peinture en répondant à un appel à candidatures de l’ONF en 2017. Après trois ans de recherche, sa solution innovante écoresponsable et éthique est aujourd’hui commercialisée. Reste à diversifier la prise de marchés.
Un appel à candidatures qui a changé le destin professionnel d’Olivier Labrude. Lorsque l’ONF lance la procédure pour trouver une solution alternative à ses bombes aérosol de peinture synonymes de pollution avec la prolifération de déchets mais aussi de problèmes de santé pour ses agents, le Vosgien répond immédiatement et se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Et pour cause, ce projet associait sa passion pour la nature et son goût pour les randonnées en forêt ou en montagne avec ses compétences professionnelles après trente ans passés à évoluer au contact de la peinture. C’est dans ce contexte que nait Pictura Innovation dans un bureau à Golbey. Sélectionné fin 2019, Olivier Labrude réceptionne alors le cahier des charges et se rapproche du bureau d’études d’Épinal 2Astech.Lor pour développer la recherche et le développement. L’enjeu était alors d’inventer un outil permettant d’appliquer une peinture écologique en acrylique non toxique pour protéger la nature mais aussi la santé des agents de l’ONF. Installé sur un coin de table, il enchaîne les croquis, travaille sur ce qui est réalisable ou non. Pendant quasiment trois ans, il rencontre les techniciens de l’ONF sur le terrain pour leur présenter et améliorer ses innovations.
« À force de dialoguer avec les professionnels, on faisait évoluer notre proposition technique », se remémore-t-il. En plus du bureau d’études, il collabore avec un ergonome pour que l’outil soit le plus adapté aux utilisateurs qui interviennent en extérieur, parfois sous la pluie et le vent.
Fabrication locale et éthique
Poids, matières, résistance, forme, rien n’est laissé au hasard. Une quinzaine de prototypes sont testés. Le dernier qui comprend l’outil baptisé Rol’Ink, la peinture écologique et le kit de lavage équipé de lingettes biodégradables faites en viscose de bois est validé en juin 2022 par l’ONF qui envoie le bon de commandes en décembre 2022.
Entre temps, Olivier Labrude et Coralie Pierron, la responsable administrative ont imaginé la chaîne de production de leur outil sachant que l’ONF consomme chaque année près de
170 000 bombes de peinture. La recherche de sous-traitants s’est engagée avec une exigence : privilégier les solutions locales. « Nous avons souhaité nous inscrire dans une démarche éthique et écoresponsable en identifiant des partenaires à moins de quinze minutes de notre bureau », explique le patron de Pictura Innovation. La fabrication démarre en mars 2023.
Il se tourne alors vers APF Entreprises des Vosges pour l’assemblage qui est confié aux travailleurs en situation de handicap de l’ESAT mais également à cinq détenus de la maison d’arrêt d’Épinal pour le remplissage des poches de peinture.
153 000 sont réalisées et 2 000 kits sont préparés. « La proximité, la flexibilité mais aussi la philosophie de notre entreprise nous ont conduits naturellement vers ces deux acteurs locaux », ajoute-t-il. Le premier camion de livraison quitte l’entrepôt pour les sites de l’ONF Grand Est le 15 décembre 2023. Le reste de la France est progressivement approvisionné entre janvier et février 2024.
Démarche commerciale engagée
La solution écologique présente un autre avantage, il est économiquement intéressant puisque rechargeable. Vendeur exclusif de l’ONF pour cinq ans, Pictura Innovation souhaite désormais faire connaître son outil qui peut intéresser d’autres secteurs comme les travaux publics avec le marquage de routes lors des chantiers ou encore le secteur associatif et sportif avec le marquage des tracés de course. Des démarches commerciales ont été lancées tous azimuts en ne ciblant pas seulement la France mais aussi l’Allemagne qui est en avance sur les questions environnementales et la protection des salariés. L’entreprise sera d’ailleurs présente les 15 et 16 octobre 24 à Paris au salon Greentech avec la volonté de gagner de nouveaux marchés mais aussi de porter un message, « celui des Vosges, véritable poumon entrepreneurial. »
A.M.