Patrimoine immobilier les bonnes questions à se poser avant d’investir

L’immobilier a toujours été considéré comme une valeur refuge, garantissant sécurité, stabilité et protection contre l’inflation. Il représente aussi un levier pour préparer sa retraite et transmettre un patrimoine. Cependant, un investissement réussi exige une préparation rigoureuse.

.(c) CerFrance Adheo. Marie-Christine Alves Responsable du Pôle Patrimoine CerFrance Adheo
.(c) CerFrance Adheo. Marie-Christine Alves Responsable du Pôle Patrimoine CerFrance Adheo

Ainsi, avant de se lancer certains préalables à l’investissement sont indispensables

Il faut tout d’abord connaitre le marché sur lequel on veut investir. Avant d’acheter, il est crucial d’étudier les prix, la demande locative et les perspectives de valorisation. Un bon emplacement sera toujours synonyme de bon investissement sur le long terme.

Ensuite, il faut également avoir étudié en amont sa capacité financière en intégrant toutes les charges annexes liées à l’investissement.

Un achat ne se limite pas au prix du bien, il faut prendre en compte certes les frais de notaire (8-9 % dans l’ancien), mais également les charges fixes (frais de co-propriété, assurances, taxes foncières…), les travaux à venir et la fiscalité liée à l’investissement. Un bilan financier préalable à toute acquisition est donc indispensable.

Enfin, les normes en matière d’obligations énergétiques doivent être au cœur de la réflexion. La législation sur la performance énergétique va imposer des rénovations coûteuses. Il faudra donc soit privilégier des biens avec des DPE faibles ou bien investir dans des passoires thermiques, mais en négociant son prix d’achat fortement à la baisse, pour pouvoir réaliser de gros travaux permettant de réduire la facture fiscale finale.

Au-delà du simple investissement, il faut également envisager l’avenir : l’immobilier est aussi un placement patrimonial.

Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs : percevoir des revenus locatifs immédiats ou futurs (retraite), défiscaliser ou transmettre un patrimoine, il faudra prendre le temps de s’entourer de professionnels qui vous accompagneront dans votre projet.

L’investissement immobilier est encadré par une législation complexe tant sur le plan civil que fiscal. Investir, c’est aussi connaître les lois et les règlements en vigueur, notamment en ce qui concerne les baux, les droits des locataires, et les obligations des propriétaires. Investir, c’est aussi anticiper la fiscalité. Souvent négligée lors du 1er investissement, la fiscalité peut parfois remettre en cause l’intégralité de votre projet si elle n’est pas prise en compte dans votre trésorerie globale.

Investir, c’est aussi transmettre : la constitution du patrimoine amène nécessairement à se poser la question de sa succession en cas de décès. Cette question n’est pas neutre car les droits à payer peuvent peser lourd sur le patrimoine transmis. La SCI est souvent citée, mais elle n’est pas systématiquement la meilleure solution. Une réflexion en amont permettra d’optimiser fiscalement et patrimonialement la transmission du patrimoine.

Le patrimoine immobilier reste un pilier fondamental de notre économie et de notre culture, que ce soit pour la sécurité qu’il procure, les opportunités d’investissement qu’il offre, ou l’attachement culturel que nous avons à la propriété.

Investir dans l’immobilier peut offrir des avantages considérables, mais requiert une préparation minutieuse et une analyse approfondie. En vous posant les bonnes questions et en consultant des experts, vous serez mieux armé pour prendre des décisions éclairées et optimiser la réussite de votre investissement.

Pour toute question ou pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets immobiliers en toute sérénité

Marie-Christine Alves Responsable du Pôle Patrimoine CerFrance Adheo