O Plaisir des Mets, la créativité sur un plateau-repas

Des prestations personnalisées et beaucoup de créativité : voilà le credo de Dorothée Sauvage pour sa société de traiteur O Plaisir des Mets, créée il y a presque six mois et financée par Api restauration

Joanna Dechy et Dorothée Sauvage aux manettes culinaires d’Ô Plaisir des Mets.
Joanna Dechy et Dorothée Sauvage aux manettes culinaires d’Ô Plaisir des Mets.
Joanna Dechy et Dorothée Sauvage aux manettes culinaires d’Ô Plaisir des Mets.

Joanna Dechy et Dorothée Sauvage aux manettes culinaires d’Ô Plaisir des Mets.

Il faut choisir deux fois chez O plaisir des Mets pour composer son plateau-repas. D’abord entre les trois gammes de coffrets-repas,  la salade box ou encore le sac à sandwich ; et ensuite ce qu’on y met dedans.  Tous les menus changent tous les jours, mais «on peut encore en choisir d’autres – sans surcoût – si ceux préconisés ne conviennent pas», précise Dorothée Sauvage, créatrice et responsable d’O Plaisir des Mets. Elle associe cette liberté de choix multipliée à deux autres atouts : la fraîcheur des produits et la créativité. En mai, par exemple, pour le plateau “Pulpe de canne” (21,80 €), on retrouve au menu : une roulade de gambas aux petits légumes et son jus au thé vert, puis un magret de canard en trois cuissons avec une mousse de légumes, un fromage local travaillé, comme des billes de chèvre aux herbes par exemple, et un croustillant de fraises au pain d’épice et jus de réglisse. Dorothée Sauvage revendique aussi  la même créativité pour l’activité traiteur pure (séminaires, mariages, réunions) : «Nous faisons du sur-mesure selon le thème demandé. L’un de nos clients voulait une touche écologique, nous lui avons réalisé un buffet entièrement bio et local, que ce soit dans l’assiette et pour le décor. Pour la Semaine du développement durable, nous avons réalisé tout un menu avec de la carotte, par exemple», explique-t-elle.

Sur le modèle d’Envies de Saison. Cette créativité, associée à une grande liberté de choix, est l’essence même d’O Plaisir des Mets. «Je voulais proposer autre chose que les plateaux-repas traditionnels que l’on sert aux entreprises», souligne Dorothée Sauvage. La jeune femme sait de quoi elle parle : avec des bases solides en cuisine grâce à sa formation à l’école hôtelière du Touquet, elle cumule les expériences en restauration commerciale avant de rejoindre la restauration collective au sein d’Api restauration dans le Hainaut. Elle sait donc ce qu’attendent les clients, surtout ceux des entreprises.

C’est en 2012 qu’elle a eu l’idée de cette diversification. Son envie de créer une entité dédiée à un service traiteur novateur a été entendue par les dirigeants d’Api restauration. Non seulement ils la soutiennent,  mais ils la financent.  Sur le même modèle qu’Envie de Saison – avec laquelle elle partage d’ailleurs la cuisine centrale. O Plaisir de Mets profite aussi du réseau de producteurs locaux d’Api restauration, avec, là aussi, quelques libertés possibles en fonction des menus.

Accompagnée de la chef Joanna Dechy, elle concocte avec elle ces prestations originales tout en s’occupant de la partie commerciale…  qui se double en novembre 2013, puisqu’elle est nommée à la tête du Manoir, restaurant gastronomique à Marcq-en-Barœul sur le site du CEPI, dont la concession incombe à Api restauration. Une double casquette que Dorothée Sauvage assume parfaitement puisque les clients sont les mêmes. Elle souhaite développer O Plaisir des Mets en région puis dans toute la France sur le modèle d’Envie de Saison, sa référence. Et de mieux faire connaître Le Manoir.