Événement

Nesle : la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France honore ses artisans

La CMA des Hauts-de-France organise depuis mai et en juin des soirées "Artisans des Territoires" à travers toute la région. L’occasion de venir à la rencontre des artisans et de les mettre à l’honneur.

Vingt-six artisans ont reçu diverses distinctions démontrant leur savoir faire et la qualité de leur travail.
Vingt-six artisans ont reçu diverses distinctions démontrant leur savoir faire et la qualité de leur travail.

La première rencontre s’est déroulée à la Nouvelle Scène de Nesle le mercredi 10 mai en présence notamment de Hélène Ripoll, vice-présidente Somme CMA Hauts-de-France et de Cathy Boulaert, présidente de la commission territoriale de Péronne. Dans l’assistance de nombreux artisan(e)s ainsi que la sous-préfète Laurence Lecoustre.

La soirée a commencé par la possibilité de profiter de conseils gratuits d’experts. « Ces moments d’échange ont pour but de soutenir et accompagner les artisans. Une occasion de venir à la rencontre des artisans qui font vivre l’économie de proximité, de renforcer le maillage sur le territoire et de rester proches. Nous sommes ravis de voir que de nombreux artisans sont venus poser des questions à nos agents », explique Hélène Ripoll.

Des stands conseils pour les artisans

Des agents de la Chambre de métiers étaient présents pour écouter et entendre les artisans puisque la CMA travaille avec l’ensemble des acteurs et artisans du territoire pour mettre en place les meilleures conditions de réussite de chacun. Le développement économique, le développement des compétences et le développement territorial étaient les principaux thèmes abordés. Ces stands ont permis aux artisans de venir poser des questions administratives, numériques, de bénéficier de conseils pour réduire leur consommation d’énergie, connaître la formation qu’ils peuvent profiter ou encore recruter un apprenti.

Lors de la table ronde de la compétence, un trio de l’apprentissage composé d’un apprenti, d’un maître d’apprentissage et d’un formateur sont intervenus. Il est à souligner que la formation fait partie de l’ADN de la Chambre de métiers Hauts-de-France : plus de 40 métiers sont proposés et neuf diplômés sur dix trouvent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Des formations courtes sont également dispensées pour accompagner les artisans tout au long de leur vie professionnelle.

Concernant le développement économique des entreprises artisanales, la CMA Hauts-de-France soutient et accompagne plus de 119 000 entreprise artisanales, soit 31% de l’économie régionale en 2022. Ces entreprises emploient 154 000 salariés. Lors de cette soirée, 26 artisans représentant différentes métiers ont été mis à l’honneur pour leur savoir faire et la qualité de leur travail.

Cette rencontre a permis aux artisans de rencontrer des agents de la CMA, autour de tables rondes.

La CMA Somme en quelques chiffres :

- 12 651 entreprises artisanales réparties par secteur d’activité : 13,79% dans l’alimentation, 16,16% dans l’artisanat de production, 31,95% dans le secteur du bâtiment et 38,10% dans les services.

- 20 523 emplois salariés,

- 899 apprentis, soit 11,24% de l’effectif régional.

- 3 antennes Entreprises et formation.