Les SIAE au cœur de l’éco à Marcel Picot

Le 27 juin dernier, au stade Marcel Picot à Tomblaine, l’IAE Grand Est-LCA a organisé son salon «Place à l’IAE» (Insertion par l’Activité Économique). Cette journée de rencontres entre structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises avait pour but de concilier l’économie, l’emploi et le territoire.

Une trentaine de SIAE étaient présentes tout au long de la journée à l’occasion du salon «Place à l’IAE » au stade Marcel Picot le 27 juin.
Une trentaine de SIAE étaient présentes tout au long de la journée à l’occasion du salon «Place à l’IAE » au stade Marcel Picot le 27 juin.

Se rencontrer pour mieux recruter ! Le 27 juin, au stade Marcel Picot à Tomblaine, s’est déroulé le salon «Place à l’IAE». Le principe de l’IAE est de positionner les salariés en situation réelle de production et les amener à adopter des comportements professionnels. Cet événement, organisé par l’IAE Grand Est-LCA, vise à faire connaître l’offre de services des entreprises inclusives, améliorer les passerelles vers l’emploi durable et contribuer à la résolution des tensions de recrutement de nombreux secteurs. Au programme : speed dating, ateliers de rencontres, découvertes des métiers, témoignages et tables rondes. Ces actions ont permis de créer des liens entre les SIAE et les entreprises. L’objectif de cette journée professionnelle était de signer des partenariats afin de lutter contre les difficultés de recrutement. La matinée était adressée aux prescripteurs de personnes en transition professionnelle souhaitant s’inscrire dans un parcours emploi dans une SIAE.

4 000 personnes accompagnées

L’après-midi était réservée à des SIAE et aux entreprises afin d’échanger sur de possibles partenariats. Les SIAE font partie des entreprises sociales inclusives qui agissent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’embauche. Elles proposent des parcours qui associent des mises en situation de travail, des formations et des accompagnements spécifiques. Ces parcours permettent à des personnes sans emploi de bénéficier d’un contrat de travail. Les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RSA ou des minimas sociaux, les jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire ou encore les travailleurs en situation de handicap peuvent recourir à ce dispositif. 61 % des demandeurs d’embauche trouvent un poste directement après un parcours IAE. Un salarié recruté dans ce cadre bénéficie d’un contrat de travail sur une durée de 24 mois, d’un accompagnement spécifique permettant le déblocage de situations freinant l’accès à l’emploi et d’un ensemble d’actions permettant son accès complet à l’embauche durable. L’État, le département et Pôle emploi initient en 2022 un plan départemental de soutien à l’IAE pour une durée de deux ans. Aujourd’hui, les 73 SIAE de Meurthe-et-Moselle salarient près de 4 000 personnes qu’elles accompagnent par la suite dans leur accès au marché du travail. Cette journée a permis de concilier l’économie, le social et le territoire.

Max RAGAZZI