Événement

Les Rencontres œnologiques proposent leur 24e millésime à l’Abbaye des Prémontrés

Les Rencontres œnologiques, organisées par le caviste nancéien Les Domaines, ouvrent leurs portes ce vendredi à partir de 15 h à l’Abbaye des Prémontrés et ce jusqu’au 27 octobre. Une 24e édition placée sous le signe du millésime 2022 jugé exceptionnel et de la découverte de quelques pépites notamment dans l’univers des spiritueux.

© Les Domaines. À partir de cette après-midi, les Rencontres œnologiques prennent possession de l’Abbaye des Prémontrés jusqu’au 27 octobre.
© Les Domaines. À partir de cette après-midi, les Rencontres œnologiques prennent possession de l’Abbaye des Prémontrés jusqu’au 27 octobre.

L’ADN ne change pas mais elle se peaufine, comme un bon vin ! À partir de cette après-midi, l’Abbaye des Prémontrés accueille les Rencontres œnologiques du caviste nancéien Les Domaines pour une 24e édition. Une soixantaine de vignerons et pas moins de cinq cents bouteilles, des fidèles et quelques nouveaux, sont présents jusqu’au 27 octobre pour échanger et partager avec les amateurs et passionnés de vins de terroir (amateur et néophytes).

«Les Rencontres demeurent un endroit privilégié où les producteurs et les acheteurs peuvent s’enrichir mutuellement autour de ce produit commun et de partage que demeure le vin», assure Gautier Maire, le pilote des Domaines et créateur des Rencontres œnologiques devenues au fil du temps un rendez-vous incontournable de la filière.

© Guillaume Ramon. «Les Rencontres œnologiques sont également un rendez-vous privilégié pour les vignerons. Vigneron est un métier de solitaire, ici ils peuvent échanger, partager leur expérience et s’entraider», explique Gautier Maire, le pilote des Domaines à Nancy et créateur des Rencontres œnologiques.

Comme à l’accoutumée, quelques pépites sont à découvrir à l’image du domaine des Bosquets de Julien Bréchet. Un de ses vins a été élu meilleur vin de la vallée du Rhône et six autres sont dans le top 10 du guide Robert-Parker. Les Rencontres 2024 seront également le théâtre d’une exclusivité dans le domaine des spiritueux. La première gamme permanente du whisky écossais Hunter Laing de l’île d’Islay sera présenté.

Communauté des vignerons

«Depuis quinze ans, il n’y avait pas eu de distillerie sur l’île d’Islay. Les producteurs ont attendu cinq ans pour sortir leur whisky là ou trois ans suffisent. C’est une grande découverte», assure Gautier Maire.

À côté de ces deux guest stars, c’est toute la communauté des vignerons qui se retrouvent également. «C’est un moment privilégié aussi pour eux où ils peuvent partager leur expérience. Vigneron est un métier de solitaire.» Surtout cette année 2024 où la météo a été plus que capricieuse et les vendanges moroses.

«C’est une année hétérogène, cela n’a pas été mauvais partout. 2024 est un véritable millésime de vignerons, c’est là où l’on voit ceux qui savent faire ce qu’il faut face aux aléas.» Des aléas quasi absents il y a deux ans ! Le millésime 2022 sera à l’honneur à l’occasion de ces rencontres. «Il est tout simplement exceptionnel.» À découvrir pendant ses trois jours mais toujours avec modération.