Semaine nationale de l'emploi agroalimentaire

Les Hauts-de-France se mobilisent pour le secteur de l'agroalimentaire

Premier employeur industriel français, la filière agroalimentaire joue un rôle central dans l’économie nationale. En mutation et en développement, de nombreuses entreprises emblématiques recrutent dans la région. Du 4 au 8 novembre, plus de 100 d'événements sont organisés durant la 4e édition de la Semaine nationale de l'emploi agroalimentaire dans la région... pour découvrir un secteur qui recrute.

(c)littlewolf1989
(c)littlewolf1989

France Travail, Agro-Sphères, la Région Hauts-de-France, l’APEC, l’APECITA et OCAPIAT renforcent leur mobilisation commune en faveur du secteur de l'agroalimentaire en organisant plus de 100 événements , pendant une semaine, sur tout le territoire, pour valoriser les métiers et les opportunités de formations de ce secteur en mutation.

Si l'agroalimentaire est le premier employeur industriel français, la région Hauts-de-France se classe quatrième en termes d’effectifs avec 52 700 salariés (source : Urssaf) qui travaillent dans 800 établissements d’au moins un salarié. En 2024, ce sont près de 5 500 postes qui sont à pourvoir dans les entreprises de la région.

Dans ce contexte, les acteurs de l’emploi agroalimentaire des Hauts-de-France seront présents à plusieurs job datings collectifs (voir encadré). Des visites d'entreprises sont également prévues dans le but de faire découvrir l'univers de chaque entreprise et de montrer réellement les métiers et les opportunités.

Un secteur en évolution

L'avenir de l'agroalimentaire sera notamment mis en avant : pour cette nouvelle édition, les entreprises agroalimentaires mettront en avant les évolutions et innovations dont elles font preuves pour relever les nombreux défis. Car elles répondent aujourd'hui aux enjeux technologiques, avec des outils industriels qui évoluent sans cesse dans les ateliers pour créer dès aujourd’hui l’usine agroalimentaire du futur.

L'industrie agroalimentaire d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Des pratiques RH novatrices ciblant la Qualité de Vie et les conditions de Travail sont mise en place notamment contre la pénibilité ou encore en faveur de la sécurisation des parcours professionnels… et l'ouverture à la féminisation des métiers de l’agroalimentaire

Enfin, ces entreprises prennent en compte les enjeux environnementaux avec des installations pensées pour réduire les consommations d’énergie, développer le renouvelable ou la réutilisation des eaux usées traitées pour préserver la ressource en eau.

En savoir plus.

Les jobs datings collectifs

Lundi 04/11 de 13h45 à 16h30 au GRETA Lycée Pierre Méchain à Laon (02) avec William Saurin, Maraichef, Fruits rouges & Co, Florepi, Daunat

Mardi 05/11 de 9h à 12h au Tiers-Lieu le Château à Lassigny (60) avec Pastacorp-Lustucru, Dailycer, Saint Louis Sucre, ABCD Nutrition, Materna et Babynov.

Mercredi 06/11 de 9h à 12h au Palais de l’Univers de Dunkerque (59) avec Daudruy, Novepan, Cémoi, Clarebout, Coca-Cola.

Jeudi 07/11 de 9h à 12h à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (80) avec Tereos, Ecofrost, Bonduelle, Endiverie de Soyécourt, Picvert, Verbau, Stef, Pomliberty, Comyn Distribution, Cristal Union.

Vendredi 08/11 de 8h30 à 12h30 à la Chambre d’Agriculture d’Arras (62) avec Häagen Dazs, Ingredia, Foodiz, Agrafresh, Bonduelle, Crusta C.