Les Domaines en mode Académie
Dans sa philosophie de démocratisation et de partage des valeurs œnologiques, le caviste nancéien Les Domaines vient d’ouvrir son académie éponyme. Objectif affiché de ce centre de formation certifié Qualiopi : former les collaborateurs des restaurateurs au langage et à la connaissance du vin mais pas que…
Le vin, tout un art à maîtriser et à savoir
partager ! L’ADN est affiché chez le caviste nancéien Les
Domaines, piloté par Gautier Maire. Les avertis ou néophytes qui
poussent sa porte de la rue Claude Charles à quelques encablures de
la place Stanislas le savent. Depuis quelques semaines, les équipes
de ce croisé de Dionysos intensifient leur quête en lançant leur
Académie des
Domaines.
Connaître
le vin...
Une suite logique, après le lancement il y a plus de vingt ans des Rencontres œnologiques à Pont-à-Mousson mais surtout une réponse aujourd’hui aux besoins des professionnels de la restauration de former leurs collaborateurs aux connaissances de base du vin.
«L’objectif n’est pas de faire des sommeliers mais d’apporter les rudiments pour connaître le vin et savoir ainsi proposer le mieux adapté», assure Julien Boulliung, l’un des trois formateurs avec Jean-Yves Sornette et Johan Valleton et depuis début septembre Cédric Harbois. Ce professionnel du vin affiche plus de 25 ans d’expérience. Il managera l’équipe de ces académiciens du vin. Certifié Qualiopi, prouvant l’excellence et le sérieux des formations proposées (en trois langues : français, allemand et anglais), ce véritable organisme de formation en vins et spiritueux, est ouvert à un large public et notamment celui de la sphère entrepreneuriale. Fin octobre, une formation intitulée
«La découverture du vin pour fédérer ses équipes et adapter une posture managériale efficace» est programmée. Une nouvelle approche de la marque employeur…
Rencontre avec Gautier Maire, pilote des Domaines
(c) Guillaume Ramon
À quel moment l’idée de créer l’Académie des Domaines vous est-elle venue ?
C’est un projet qui remonte à cinq ans et il est né d’un constat. L’accompagnement des collaborateurs et des nouvelles recrues des restaurateurs, souvent inexpérimentés dans le domaine du vin, est un enjeu majeur surtout dans une région oenotouristique comme la nôtre. Rien de pire pour un client de ne pas avoir de bons conseils sur un vin.
D’autres publics sont-ils ciblés ?
Nos formations collent à la réalité et à l’évolution du monde viticole et du commerce du vin dans son ensemble mais également aux entreprises qui peuvent y voir un outil de management et de cohésion d’équipe.
L’Académie des vins est certifiée Qualiopi, une démarche assez lourde ?
C’était une nécessité pour s’afficher réellement comme organisme de formation en vins et spiritueux. Nos formations sont animées via des méthodes actives et participatives pour réellement créer du lien entre le contenu des formations et les besoins des apprenants. Nos méthodes pédagogiques ciblées permettent d’avoir un contexte formatif favorable à l’appropriation et à la mise en pratique.