"Le Pré Fleuri" : satisfaction et confiance des clients avant tout
A Sainte-Catherine, Régis Florin dirige "Le Pré Fleuri", un établissement prestigieux qui accueille réceptions familiales et événements d’entreprise. Depuis 80 ans, ce lieu unique aux portes d’Arras a la volonté de toujours satisfaire les clients tout en essayant d’être le plus performant possible.
La maison «Le Pré Fleuri» a été créée en 1932 par Fernand Gravier, propriétaire de l’Hôtel du Commerce d’Arras. Son idée consistait à créer un jardin d’été avec un esprit “guinguette”. «A l’époque, il était considéré comme un aventurier dans notre profession, son projet semblait loufoque», indique Régis Florin, l’actuel directeur de l’établissement.
Pourtant, petit à petit “Le Pré Fleuri” s’est trouvé une place, avant de bifurquer vers l’organisation de mariages et fêtes de famille, puis, dans les années soixante-dix, vers l’organisation de banquets et cérémonies. Le 1er octobre 1977, Régis Florin en prend la direction et décide de se lancer dans le tourisme d’affaires. «L’établissement a su présenter une offre complète, y associer un cadre exceptionnel aux portes d’Arras et se diriger vers les bons marchés», souligne-t-il.
Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’établissement est constitué à 50% par les réceptions familiales et à 50% par les événements privés. «Notre établissement a développé des compétences d’organisateur-traiteur de réceptions et d’événements et nous sommes également capables de répondre à des demandes à l’extérieur, dans des châteaux, des salles de séminaires tel qu’Artois expo ou Lille Grand-Palais.»
Sur ce créneau très spécifique, “Le Pré Fleuri” est en mesure de répondre à des demandes de 10 à 2 000 couverts. «Notre objectif est de toujours atteindre un résultat et une qualité optimaux.»
Après 80 ans d’existence, l’établissement compte 18 salariés permanents et a su prouver un réel savoir-faire. «Je possède le titre de Maître restaurateur, ce titre confirme le professionnalisme de toute notre équipe et s’apparente à un gage de qualité pour les clients.»
La confiance des clients. Un long parcours comme celui de l’établissement de Sainte-Catherine ne peut se faire sans la confiance des clients et un sens aiguisé de la performance. Aussi, lorsque Régis florin définit l’entreprise performante, il n’hésite pas à souligner qu’il s’agit «d’une entreprise qui a une méthode de gestion et de conduite qui correspond aux attentes des clients».
Une fois l’entreprise correctement installée, elle a toute latitude pour s’exprimer et continuer à innover, se développer. «La performance est également la résultante d’un savoir-faire et d’un savoir-être.»
La performance du “Pré Fleuri”, Régi Florin la compare à la ligne de flottaison d’un bateau : «Elle est la résultante des bases que l’on a établies pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Je ne cherche pas à être le premier ou le meilleur, mais à avoir les bonnes capacités à conduire l’entreprise.»
De ce Challenge, le directeur et toute l’équipe de l’établissement attendent «avec impatience le résultat du positionnement de l’entreprise et souhait(ent) en apprendre beaucoup plus sur ce que pensent les clients». Résultat dans 15 jours à cette édition du Challenge de la performance commerciale.