Entreprises

Le plan «manufactures de proximité» dans sa seconde session en Moselle

13 janvier 2022. C’est la date limite de candidature pour les entreprises souhaitant candidater au dispositif gouvernemental manufactures de proximité, lequel permet à des entrepreneurs de bénéficier d’accompagnements et de subventions dans leur développement. Décryptage d’un processus auquel entreprises artisanales de Moselle peuvent s’inscrire.

Encourager et soutenir les projets artisanaux locaux.
Encourager et soutenir les projets artisanaux locaux.

Dans le cadre du plan France Relance, dans cette ambition de soutenir les entreprises artisanales locales, le projet manufactures de proximité a été initié à compter du 7 octobre dernier. On entend par manufacture de proximité une structure proposant des espaces de travail mutualisés à destination d’une communauté professionnelle, lui permettant de monter en compétences et de générer des vocations. Cette manufacture de proximité sera implantée prioritairement sur des territoires fragiles (petites et moyennes villes, zones rurales, quartier politique prioritaire de la ville). Peut candidater toute entreprise qui entre dans les critères d’éligibilité édictées dans le cahier des charges : détenir un bâti adapté aux activités de la manufacture, disposer d’une structure juridique déclarée, présenter une stratégie concrète en matière de ressources humaines.

Pour candidater

Avant le 13 janvier 2022 - midi, pour la deuxième session, en se rendant sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et en cliquant sur «Candidater». Il y aura également une autre sélection le 3 mars 2022. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement lors de trois étapes de leur développement : un accompagnement par un pool d’experts dans le cadre d’un programme d’incubation - accélération du projet durant quatre mois. Le comité de sélection statuera sur la subvention attribuée à l’issue de ce temps d’incubation. Elle prendra la forme d’une aide à l’investissement pour financer les outils de production mutualisés. Commencera alors la seconde phase du programme d’ingénierie : un accompagnement sur mesure de deux ans par des experts dédiés.

100
L'objectif de créations de manufactures de proximité de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI).