Le Nord-Pas-de-Calais choisi pour le congrès national du Centre des Jeunes Dirigeants

L’événement de l’année pour les membres du CJD, c’est leur congrès. En 2014, c’est le Nord-Pas-de-Calais qui a été choisi, et Lille comme destination finale… et originale.

Le Nord-Pas-de-Calais et Lille sont “un choix de coeur” partagé par Christophe Praud et Laurent Bazin, respectivement président et vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants, confie Etienne Demouy, président de la section Lille Métropole. Un choix qui a donné des idées d’originalité aux organisateurs nordistes : cette 35e édition lilloise (du 19 au 21 juin) se doit d’être mémorable et originale ! Le thème de travail donne le ton en deux mots : audace et confiance. Et une base line complète le message : “Les défis de l’entreprise infinie”. “La confiance est celle que peut avoir le responsable en ses collaborateurs – et inversement –, en ses clients et inversement -, en son environnement et surtout en lui-même. L’audace est inhérente à la prise de risque que tout dirigeant connaît. Quant à ‘l’infinie’ qui qualifie l’entreprise, cela implique l’idée d’une évolution permanente, d’une mobilité, d’une entreprise sans frontières sur tous ses champs d’action et de fonctionnement”, commente Etienne Demouy. “Quels sont donc les outils de gouvernance d’une telle entreprise : voilà la question à laquelle le congrès tentera de répondre aux cours des ateliers qui vont s’y dérouler”, ajoute-t-il. Comme à chaque congrès, les intervenants sont de haute volée et de tous les secteurs et sont amenés à mener des ateliers avec les adhérents, mais surtout à en faire les restitutions. Voilà pour le cadre intellectuel.

Audace et confiance pour une entreprise infinie. Le cadre de réception est sous les mêmes auspices, avec surtout l’audace comme maître mot. “Nous souhaitons montrer aux 1 500 congressistes attendus, tous adhérents du CJD en France, et dans les 19 délégations internationales, la notion d’accueil dans le Nord-Pas-de-Calais. Nous allons donc les faire vivre au rythme des Lillois, et inversement. L’idée est d’être 100% en coeur de ville et de ne pas s’enfermer dans une seule salle. La mobilité sera de mise et tout se fera le plus possible à pied ou en transports en commun entre le lieu du congrès et les hôtels, afin de minimiser l’empreinte carbone du congrès”, explique le responsable de la section Lille Métropole. C’est autour du Nouveau- Siècle, dont le parvis sera privatisé, que tout va s’organiser. Mais les déjeuners se passeront dans plusieurs restaurants lillois différents qui auront tous le même menu à décliner mais qui ne seront pas entièrement privatisés, histoire de “mélanger les congressistes aux Lillois”, insiste Etienne Demouy.
Autre grande originalité de cette édition nordiste : l’ouverture aux entrepreneurs et aux acteurs engagés au cours d’un apéritif où sont attendus 1 000 autres invités régionaux, histoire de “montrer la ferveur entrepreneuriale du Nord-Pas-de- Calais”. La soirée de gala, prévue à la mairie de Lille, est elle aussi inédite. De quoi faire revenir dans le Nord les chefs d’entreprise des autres régions ?