Le Crédit Agricole de Lorraine prépare le monde d’après…

Ancrée sur une tradition mutualiste et une imprégnation territoriale, des valeurs fortes, le Crédit Agricole de Lorraine demeure un acteur socio-économique indéniable. La crise sanitaire fait évoluer son modèle. Transitions écologique et numérique, nécessaire accompagnement de ses clients et ses collaborateurs vers des mutations sociétales inéluctables : ses défis sont passionnants et engagent forcément. La direction du groupe a fait récemment le point sur les mois passés et les prospectives.

Crédit Agricole de Lorraine
Crédit Agricole de Lorraine

Un choc se prépare, lié à l’inédite crise sanitaire. Les mutations qui apparaissent déjà et celles qui vont survenir sont encore souvent absconses. Le Crédit Agricole de Lorraine les anticipe depuis de longs mois, en les plaçant au cœur de son développement. Claude Vivenot, président, Laurent Cazelles, directeur général, et Jean-François Rinfray l’ont rappelé à Metz. Des propos teintés de responsabilité, d’exigence, d’un palpable enthousiasme également : «En 2020, la crise sanitaire a nécessité une adaptation continue et rapide de nos organisations afin d’assurer une continuité de service et un soutien à tous les acteurs de nos territoires. Notre raison d’être est d’agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.» S’est articulé, dès mars 2020, un vaste et agile plan de mise en télétravail, sans se départir du lien social noué avec la clientèle, en mesurant l’impact psycho-social sur les collaborateurs. Le Crédit Agricole de Lorraine, c’est un maillage de 113 agences fédérant 1 400 collaborateurs et 500 administrateurs. «Maintien des agences ouvertes, accélération de la diffusion du paiement sans contact, mise en place des rendez-vous à distance, mesures adaptées et conseils personnalisés», ont rappelé les trois dirigeants.

Une responsabilité sociétale d’entreprise forte

En 2020, le Crédit Agricole de Lorraine a déployé vers 1 653 entreprises - principalement des TPE et des PME - le dispositif PGE pour un montant de plus de 231 M€. Depuis ce début 2021, 96 nouveaux PGE ont été accordés, pour quelque 22 M€. Si nombre de chefs d’entreprise ont placé ces PGE comme outil de précaution, la tendance est de les voir se positionner quant à l’avenir de cette ressource. Claude Vivenot et ses collègues constatent que «quelques-uns vont l’utiliser pour financer leurs projets de développement futur, ce qui est évidemment une bonne chose à moyen terme.» Conformément au cadre européen, le dispositif des PGE est prolongé jusqu’à la fin 2021. Les entreprises auront à présent la possibilité d’en obtenir un pour régler leur dette d’exploitation, et non plus seulement pour répondre à leur besoin de trésorerie. Le Crédit Agricole de Lorraine prend une part active dans le plan France Relance, via le Prêt Participatif Relance, d’une durée de huit ans. Comme un symbole d’un groupe fier de son histoire et tourné vers l’avenir, il porte l’étendard de sa grande cause mutualiste 2021 : les jeunes. Le projet stratégique renouvelé de l’entreprise reste dans sa tradition coopérative et mutualiste. Les termes cohésion sociale, lutte contre le changement climatique, traçabilité et transparence de financements responsables, transformation équilibrée du modèle économique, égalité hommes/femmes, inclusion du handicap y figurent comme des pierres angulaires.

Le Crédit Agricole de Lorraine à l’échelle des besoins des territoires

Le groupe bancaire mutualiste déploie une kyrielle d’initiatives, en continuité et en innovation : adaptabilité et modernisation de son réseau d’agences, accompagnement de ses clients professionnels et agriculteurs dans leur transition digitale, poursuite de la politique interne de recrutement (150 en 2021) avec un volet apprentissage, soutien aux associations locales par le mécénat et la Fondation Crédit Agricole de Lorraine, accompagnement ses clients en fragilité avec le dispositif Points Passerelle, lancement d’une market place emploi pour les jeunes Youzful...