L'aventure glacée continue pour Promis Juré

Depuis quatre ans, l'équipe de Baptiste Deleplanque régale les papilles des amoureux des produits locaux et artisanaux. Avec la marque Promis Juré, le jeune chef d'entreprise a installé les glaces made in Hauts-de-France dans le paysage gastronomique, à tel point que le parfum "Vanille" a été récompensé par le Gault & Millau l'année dernière.

Les bûches de 6 à 8 parts existent depuis la création de l'entreprise, avec de nouvelles saveurs chaque année.
Les bûches de 6 à 8 parts existent depuis la création de l'entreprise, avec de nouvelles saveurs chaque année.

De nouveaux locaux pour soutenir un développement rapide en plein confinement : ils n’étaient que six salariés en mars dernier et ils sont désormais une vingtaine dans les bureaux de Promis Juré. Des embauches en cascade, signes de l’évolution de la marque et de son adaptabilité à la crise : «Nous avons embauché en management, en production et en livraison. En avril, nous avons lancé la livraison à domicile avec ‘Promis Juré à la maison’. En 72 heures, on a tout mis en place et ça a tout de suite bien pris (40% du CA durant le premier confinement, ndlr). Nous avons donc investi dans des véhicules supplémentaires pour assurer les livraisons à nos clients», se souvient Baptiste Deleplanque. En 2015, il lançait à Sainghin-en-Mélantois (là où se trouve toujours le site de production) une marque de glace artisanale, avec des ingrédients de qualité et un approvisionnement le plus local possible. Quatre ans et onze parfums plus tard, le jeune chef d’entreprise peut compter sur la fidélité de ses clients. La volonté est claire – devenir une marque référente dans la région – et le positionnement, affirmé : la marque est uniquement distribuée en Hauts-de-France, malgré les sollicitations. Aujourd’hui, 180 magasins distribuent Promis Juré, qu’il s’agisse d’enseignes de distribution, de magasins spécialisés, bio… «Nous ne voulons pas être considéré comme une marque de glace lambda.» Et ce qui a fait décoller la marque, c’est probablement la nomination, en 2019, de sa glace “Vanille” à la troisième place du top 10 des glaces à la vanille du célèbre Gault & Millau. Une consécration pour la jeune marque, qui se traduit dans les ventes puisque ce parfum reste encore aujourd’hui le plus apprécié des consommateurs.

Miser sur l’engagement de la marque

Présent également en restauration avec 20% du chiffre d’affaires avant le confinement – réduit à 5% ces derniers mois –, Promis Juré s’est fait une belle place dans le milieu professionnel, avec une gamme de 30 parfums en bac, distribués dans des restaurants indépendants. Cette année, la marque s’est aussi lancée dans un défi de taille : troquer ses pots en plastique contre des pots en verre, sans en augmenter le prix (mais en diminuant légèrement la quantité, pour passer de 500 grammes à 475). Une gamme de quatre pots de 85 grammes est également sortie fin octobre. Fidèle aux valeurs de goût et d’authenticité, Promis Juré a également adapté ses parfums au fil du temps : «Les consommateurs nous ont reproché de faire des glaces au parfum Nutella®. Ils attendent qu’on montre l’exemple et nous avons donc arrêté.» Ils lui ont préféré une glace straciatella, la dernière-née de la marque. De janvier 2020 à octobre, 1 500 pots sont sortis chaque jour du site de production de Sainghin-en-Mélantois. En ligne de mire des prochaines semaines, la préparation des bûches de Noël…