La Gestion de Personnel : Contraintes et Solutions

Tout comme sa renommée et sa marque, l’équipe d’une entreprise est devenue un véritable pilier de l’entreprise qu’il convient de bien gérer. Cela implique de fidéliser et fédérer ses salariés autour du projet de l’entreprise et d’encourager ainsi la création de richesses. Cette ambition est toutefois jalonnée de multiples contraintes, dont l’objectif sera de les transformer en leviers de performance.

Mehmet OksuzAssocié Expert-Comptable chez Exco Nexiom
Mehmet OksuzAssocié Expert-Comptable chez Exco Nexiom

Les Contraintes Majeures de la Gestion de Personnel

Le respect des obligations légales et réglementaires toujours en constante évolution et de plus en plus complexe à appréhender. En effet, les nouvelles normes sur la durée du travail, la rémunération, les conditions de travail peuvent être à l’origine de conséquences financières lourdes ou de suspicion de la part des salariés si elles ne sont pas correctement appliquées.

Les nouvelles attentes des salariés

Un environnement de travail épanouissant, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que des valeurs alignées avec les leurs sont devenus des critères déterminants, parfois non compris par les managers et chefs d’entreprise…

Donner du sens au contenu de leur poste et aux tâches confiées aux salariés, des nouvelles générations notamment, reste encore une étape compliquée à appréhender.

La gestion des talents et des compétences

Retenir et recruter les meilleurs talents est devenu de plus en plus compliqué, tant les sollicitations sur les réseaux sociaux sont nombreuses. L’avènement et l’évolution croissante du nombre de cabinets de recrutement en sont l’illustration, sans forcément de résultat probant en terme de recrutement.

L’adaptation au changement

Les mutations numériques, les changements de stratégie ou restructuration, le développement à venir de l’IA, bouleversent constamment la vie d’une entreprise, nécessitant une adaptabilité permanente. Cette gestion du changement reste une épreuve que certains managers n’arrivent pas à gérer.



Les Solutions pour une Gestion de Personnel Efficace

Communiquer en toute transparence

Partager le plan stratégique, communiquer sur les chiffres de l’entreprise et présenter les enjeux et les difficultés de l’entreprise permettent de gagner la confiance des salariés et de les faire adhérer au projet.

Formation et développement

Au-delà de l’accroissement de ses compétences, le salarié voit dans la formation une confiance qui lui est allouée et un investissement de l’entreprise sur sa personne.

Répondre aux attentes très individuelles des salariés et promouvoir la flexibilité

Intensifiées depuis le Covid, les expressions individuelles des salariés se sont accrues : Horaires flexibles, télétravail, congés spéciaux, conditions matérielles personnelles et bien entendu une rémunération motivante et stimulante.

Pour ce qui concerne la rémunération, les salariés n’hésitent pas à faire jouer la concurrence. Le développement des dispositifs de partage de la valeur reste également un levier important de fidélisation des salariés.

Face à ce constat, la flexibilité et l’adaptabilité restent les
facteurs clés de réussite, sous condition de bien veiller à l’équité entre tous les salariés.

Encourager un leadership empathique et inclusif

Un management qui privilégie l’écoute, la reconnaissance et l’inclusion favorise la cohésion d’équipe et l’engagement des employés. La considération des problématiques individuelles, parfois très personnelles, des collaborateurs permet à un chef d’entreprise de gagner la confiance de ses salariés.

Conclusion

La gestion de personnel est un défi constant qui nécessite une attention particulière de la part des chefs d’entreprise. En comprenant et anticipant ces nouveaux enjeux, l’objectif pour les dirigeants sera de trouver les bons outils afin de créer un environnement de travail stimulant, inclusif et évolutif et détourner ainsi ces contraintes en opportunité.

Par Mehmet OksuzAssocié Expert-Comptable chez Exco Nexiom