Circuits courts

La démarche Somme produits locaux fête ses dix ans

Ce 3 mai à Amiens, le Département et la Chambre d’agriculture de la Somme fêtaient les dix ans de Somme produits locaux, une démarche qui a permis de rapprocher la restauration collective et les agriculteurs du territoire.

Une table ronde a permis de partager l’expérience de toutes les parties prenantes. (c)Aletheia Press/ DLP
Une table ronde a permis de partager l’expérience de toutes les parties prenantes. (c)Aletheia Press/ DLP

« Je mesure la chance d’être entouré par des partenaires de si grande qualité », sourit Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. « Avec la Chambre d’agriculture, les producteurs, les gestionnaires et les chefs de cuisine, nous avons réussi à relever un véritable défi : valoriser nos produits locaux », se félicite l’élu ce 3 mai, à l'heure de fêter les dix ans de la démarche Somme produits locaux. Une fierté partagée par Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme, qui a rappelé l’appétence originelle de l’agriculture samarienne pour les filières longues. « Faire émerger des circuits courts n’était pas un pari gagné d’avance ! », souffle-t-elle.

Il est vrai qu’il fallait faire preuve d’une certaine audace pour répondre positivement à l’envie exprimée en 2013 par quelques chefs de cuisine de collèges de travailler plus de produits locaux. Si des magasins à la ferme voient le jour, peu misent alors sur les circuits courts. Et pourtant. Le Département et la Chambre d’agriculture de la Somme décident de co-construire Somme produits locaux, qui vise à rapprocher la restauration collective et les producteurs du territoire.

Le président du Département s'est félicité d'avoir réussi avec ses partenaires à valoriser à travers cette démarche les produits locaux. (c)Aletheia Press/ DLP

Le pari des circuits courts

« La diversification demande beaucoup d’engagement, mais cela permet de s’ouvrir à de nouveaux débouchés, obtenir une rémunération plus juste et toucher un nouveau public », observe Françoise Crété. Une décennie plus tard, le bilan est positif : en 2022, le chiffre d’affaires généré par Somme produits locaux s'élève à 1,8 million d’euros, contre 300 000 euros en 2016.

Cette montée en puissance s’explique par les investissements réalisés dans les cuisines des collèges, l’organisation de forums favorisant les rencontres, l’évolution des modes de consommation ainsi que par l’envie des producteurs de se rapprocher des consommateurs. Un souhait qui s’est notamment matérialisé en 2014 avec la création de la SAS Somme produits locaux, un outil offrant la possibilité aux agriculteurs de répondre aux marchés publics. En plus des 42 collèges du département équipés d’une cuisine, Somme produits locaux, via la plateforme approlocal.fr, approvisionne également des restaurateurs, la cuisine centrale d’Amiens, le Zoo d’Amiens ou encore des établissements médicaux sociaux comme ceux de l’Epissos.

Un travail collectif

« Le circuit court a toujours été un choix pour nous, nous avons besoin d’entretenir un lien direct avec le consommateur », explique Mathilde Degrendel de la Cueillette de Cappy. Comme elle, ils sont un peu plus de 400 dans la Somme à avoir fait le choix de la vente directe, soit 10% des agriculteurs du département. Côté restauration collective, s’il a fallu opérer un véritable changement de culture, l’expérience s’avère également globalement positive. « Il est nécessaire de bien saisir les contraintes de chacun. Mais on voit la différence sur le gaspillage et cela offre la possibilité de travailler sur la saisonnalité et la durabilité des produits », pointe Linda Trouillot, gestionnaire au collège Louise-Michel de Roye.