Événement
La commune d'Herchies reconstitue l'époque napoléonienne
Samedi 22 et dimanche 23 juin, le comité des fêtes et le Club de football, en partenariat avec la commune organiseront un week-end dédié à une reconstitution historique de l'époque napoléonienne. Véritable voyage dans le temps, cette manifestation inédite plongera les habitants du Beauvaisis dans la mémoire napoléonienne.
Cette manifestation inédite se déroulera au stade Marcel-Dassault, qui va se métamorphoser en cantonnements des troupes napoléoniennes avec plus de 50 figurants pour présenter le quotidien des soldats et des civils de l'époque. Plusieurs associations spécialisées dans les reconstitutions historiques vont s’associer pour réussir l’événement notamment Les Grognards de la Somme, les Civils d’Empires, le 7e Régiment d’Artillerie à pied de la Ligne et la Société napoléonienne du pays de Montereau.
Cette première édition, initiée par Philippe Nachun, conseiller municipal connu par sa passion pour le Premier Empire et celle pour la reconstitution, offrira aux visiteurs une expérience immersive dans l’époque du Premier Empire. Pendant deux jours, les associations participantes présenteront les métiers de l’époque tels que le garde champêtre, la lingère, le forgeron, ou encore le marchand de peau de lapin. Au programme, figurent aussi des démonstrations d’infanterie d’artillerie. En outre, des ateliers ludiques seront organisés pour faire découvrir les secrets de fabrication des cartouches, la signification des tenues militaires et l'entretien des armes lors d'animations ponctuelles. Sans oublier les deux grands défilés qui déambuleront dans les rues du village, au départ du stade, pour retracer le déplacement que constituait les troupes napoléoniennes à l’époque.
L.R