Grand Prix Entrepreneur régional du concours Stars&Métiers

La boulangerie pâtisserie Mathieu récompensée pour son savoir-faire

Alors que l'artisanat a connu une augmentation de 75% des radiations d'entreprise au troisième trimestre par rapport au second 2022, l'histoire du boulanger-pâtissier Mathieu Philippe témoigne de la réussite dans les métiers artisanaux. Il a représenté les Hauts-de-France au prix national Stars&Métiers qui récompense l'audace et l'innovation des artisans.

A 38 ans, Mathieu Philippe est à la tête de trois boulangeries.
A 38 ans, Mathieu Philippe est à la tête de trois boulangeries.

«On met plein phare aujourd'hui sur la boulangerie pâtisserie Mathieu pour donner envie à d'autres». Laurent Rigaud, président de la Chambre des Métiers et d'Artisanat Hauts-de-France (CMA) a envie de susciter des vocations dans ce secteur aux 110 000 entreprises en région pour 180 000 salariés directs et qui font des Hauts-de-France la région où l'on crée le plus d'entreprises artisanales. «Aujourd'hui il y a un boulevard pour les artisans : ils répondent à la demande locale et de qualité que cherchent les consommateurs.»

Derrière le concours Stars&Métiers organisé depuis 15 ans par la Banque Populaire du Nord et la CMA Hauts-de-France (16 lauréats partout en France), l'envie de promouvoir la qualité et l'éthique des produits mais aussi le bien-être des collaborateurs. Ils peuvent être bouchers-charcutiers, chauffagistes, industriels... ou boulangers-pâtissiers comme Mathieu Philippe, qui a reçu le Grand Prix Entrepreneur régional. La boulangerie-pâtisserie est d'ailleurs la filière des 21 centres de formation qui affiche complet – bien qu'il y ait des besoins dans tous les secteurs de l'artisanat.

Trois boulangeries et une ouverture programmée pour 2023

A la tête des boulangeries-pâtisseries Mathieu, Mathieu Philippe, un vrai passionné. Titulaire d'un CAP de pâtissier, il a fait le Tour de France des Compagnons du devoir en France et en Europe et créé un centre de formation pour la grande distribution en Lituanie. «Je suis revenu en France avec l'envie d'ouvrir ma boulangerie et de m'épanouir dans ce métier» se rappelle cet originaire de la Nièvre.

Après une première boulangerie à Hem en 2011, Lille en 2014 et un passage remarqué dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6 en 2017 (Mathieu Philippe terminera lauréat pour les Hauts-de-France, ndlr), il ouvre le plus grand de ses établissements à Marcq-en-Barœul en 2020, sur 450 m2, et dirige aujourd'hui une cinquantaine de salariés.

Chacun des établissements fabrique ses pains, produits avec des farines bio ou CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée), l'équivalent du Label Rouge. Mais comme un artisan sur deux, Mathieu Philippe a été contraint d'augmenter ses prix suite à l'inflation et au coût de l'énergie : «J'ai une entreprise à faire tourner donc il faut impacter les prix tout en restant raisonnables. Il faut trouver des solutions sans baisser la qualité des produits et sans rendre le travail impossible pour les équipes. Nos métiers doivent être valorisés à leur juste image. On apporte de la proximité et des conseils.» Il est actuellement à la recherche de quatre à cinq salariés pour agrandir ses équipes en vente.