Céramique

Marie Verlet reproduit la baie de Somme sur porcelaine

Dans son atelier du Crotoy, Marie Verlet réalise des décors sur porcelaine inspirés de la baie. Ses créations séduisent particuliers et professionnels, à l’image de restaurateurs.

Marie Verlet en pleine création.
Marie Verlet en pleine création.

Après avoir posé ses valises dans le Var ou à Paris, la céramiste Marie Verlet a jeté l’ancre depuis presque dix ans au Crotoy, à deux pas de la plage. Elle s’aime s’inspirer de ces paysages et de cette nature pour concevoir des créations uniques : gobelets et timbales, vases, carreaux etc. 

Couleurs changeantes…

« Le Var est une région de couleurs, commente t-elle. À Paris, les nuages sont beaux. Ici, ce que j’aime ce sont les couleurs. Ça va du gris au jaune. Il y a aussi les nuances de gris-vert, des bleus vifs intenses comme dans le sud, c’est très étonnant. Les paysages changent tout le temps. C’est d’une variété incroyable. C’est très inspirant. Le Crotoy est dépaysant, proche de la nature. »

Ce travail de couleur sur la porcelaine, c’est essentiellement sur des gobelets qu’elle aime le réaliser : « C’est un format qui me va bien, confie t-elle. J’aime mettre beaucoup de choses sur ce petit espace. »

La porcelaine est sa matière de prédilection car elle juge sa texture douce et un rendu qui peut être très lumineux. Qui plus est, pour elle, la porcelaine est plus « costaud » que la faïence. La poudre vient de Limoges. Après avoir été mélangée à de l’eau, la pâte est tamisée puis coulée dans des moules en plâtre que Marie Verlet a fabriqué. Elle sèche naturellement. Ensuite, vient la création du décor avec des colorants ménagés avec de la porcelaine de couchage et de l’eau :

« Cela permet de faire un travail de pose de décor sur plusieurs couches, comme une peinture impressionniste. Il faut tout le temps être concentré car la porcelaine c’est quand même fragile. Vient ensuite une première cuisson, surnommée le biscuit, à 950°C puis une deuxième, après émaillage de l’intérieur, à 1 250°C. Enfin, je ponce la pièce au papier de verre et à l’eau. »

Un site Internet 

Localement, ses créations sont vendues chez La Sardine à Saint-Valery-sur-Somme. Le grand public peut admirer ses créations sur son site Internet et ensuite la contacter pour acquérir leurs coups de coeur. Elle collabore avec des professionnels, comme des restaurateurs, qui lui passent des commandes de séries.

Épanouie, Marie Verlet ne se lasse pas de la baie de Somme : « Je me suis imprégnée de mon ressenti, conclut-elle. J’ai l’impression d’être à la place qui me correspond. Je me dis toujours que j’ai de la chance de vivre dans un endroit pareil, qui est resté sauvage, authentique… »

Des couleurs gourmandes.