Aménagement

L’Opal, un acteur majeur de l’immobilier dans l’Aisne

L’Office public de l’habitat de l’Aisne (Opal), construit et réhabilite de nombreux bâtiments dans l’Aisne. Notre journal est allé à la rencontre de son président, Freddy Grzeziczak, afin d’échanger sur le métier et ses contraintes actuelles.

Freddy Grzeziczak, président de l’Opal. ©OPAL 02
Freddy Grzeziczak, président de l’Opal. ©OPAL 02

Au fil des années, l’Opal, créée en 1924, a su s’imposer comme un acteur majeur de la construction immobilière. Pour preuve, depuis sa création, plus de 13 000 logements ont été construits ou réhabilités par l’organisme, et ce, dans près de 120 communes de l’Aisne. « Nous nous sommes rapidement développés. Cela est dû notamment, à notre engagement auprès des élus », explique Freddy Grzeziczak. Le président de l’Opal sait de quoi il parle, puisqu’il a une double casquette. En plus d’être à la tête de l'Office public de l’habitat de l’Aisne il est aussi élu vice-président du Conseil départemental de l’Aisne à l’Habitat et à la stratégie logement.

L’Office public de l’habitat a récemment lancé les travaux d’un Foyer d’accueil médicalisé et d’une maison d’accueil spécialisée. ©OPAL 02


Une crise du logement neuf à passer 

Toutefois, comme tous les autres bailleurs sociaux, l’Opal souffre de la hausse des coûts des matières premières et de l’augmentation des taux d’intérêts, qui viennent ralentir les projets de logements neufs. C’est ce que l’on appelle dans le secteur : la crise des logements neufs. « Notre fond propre s’en retrouve impacté. Notre programme de construction sera réalisé, mais sur un temps plus long », affirme son président. Maisons individuelles, appartements, résidences… Les équipes de l'Opal s’attaquent à toutes sortes de projets. « Notre maître-mot, c’est de construire des édifices adaptés aux besoins spécifiques des habitants et des territoires », affirme Freddy Grzeziczak.

Pour exemple, l’office public de l’habitat a récemment lancé les travaux d’un Foyer d’accueil médicalisé et d’une maison d’accueil spécialisée (FAM/ MAS) à Laon. « Le projet comprendra un espace extérieur fermé et une partie jardin thérapeutique », décrit le président. La mise en service est prévue pour janvier 2025. Budget total : 14 millions d’euros.

Que ce soit dans la construction ou la réhabilitation, les matériaux biosourcés deviennent peu à peu la norme. ©OPAL 02

La réhabilitation, un secteur en plein essor

Si les logements neufs sont à la peine, il y a un secteur qui est en plein essor : c’est la réhabilitation. L’Opal a prévu de réhabiliter 6 000 logements dans l’Aisne, dans les dix ans à venir. « Il y a plus de 30 000 logements vacants dans le département. C’est un grand terrain de jeu que nous devons apprivoiser », assure Freddy Grzeziczak, qui pense souvent avec sa double casquette. « Réhabiliter ces logements, ça va permettre de redynamiser les communes. Ce sont autant de quartiers qui vont revivre. »

Malgré les conjonctures actuelles, le président de l’Opal se montre confiant en l’avenir. Les bailleurs sociaux seront se montrer résilient et évoluer avec les nouvelles normes et contraintes. « Pour preuve, nous intégrons à nos constructions et à nos réhabilitations des matériaux biosourcés, ce que nous ne faisons pas il y a quelques années. Nous nous savons rebondir », conclut Freddy Grzeziczak. En effet, l’Opal participe au nouveau campus universitaire de Cuffies. Ses 300 logements étudiant seront construits à partir de modulaires en bois préfabriqués, permettant d’allier performance thermique et respect de l’environnement.