Aménagement

Laon : l’Opal pose la première pierre d’un foyer et d’une maison d’accueil spécialisée

À Laon, les travaux de création d’un Foyer d’accueil médicalisé et maison d’accueil spécialisée (FAM/ MAS) viennent de débuter juste à côté de la maison de retraite départementale de l’Aisne, sur la route de La Fère. Avec ce projet, l’Office public de l’habitat de l’Aisne (Opal) entend répondre à l’une de ses missions à savoir proposer un habitat de qualité et adapté à des personnes souffrant d’un handicap. Les deux établissements qui seront gérés par l’association APEI de Laon devraient entrer en service en janvier 2025.

Anne Maricot, vice-présidente du Département, Anne-Claire Mondon-Demay, directrice départementale de l’ARS dans l’Aisne, Freddy Grzeziczak, président de l’Opal, Antoine Lefèvre, sénateur de l’Aisne, Éric Delhaye, maire de Laon et Philippe Dain, président de l’APEI de Laon ont posé la 1ère pierre du futur FAM/ MAS de Laon.
Anne Maricot, vice-présidente du Département, Anne-Claire Mondon-Demay, directrice départementale de l’ARS dans l’Aisne, Freddy Grzeziczak, président de l’Opal, Antoine Lefèvre, sénateur de l’Aisne, Éric Delhaye, maire de Laon et Philippe Dain, président de l’APEI de Laon ont posé la 1ère pierre du futur FAM/ MAS de Laon.

« L’Opal n’est pas seulement un bailleur social, il est un constructeur de logements et l’une de ses missions est de proposer des logements adaptés aux besoins spécifiques des habitants », explique Freddy Grzeziczak, président de l’Opal et vice-président du Département de l’Aisne. Une façon de souligner qu’en étant partie prenante de ce projet de création de Foyer d’accueil médicalisé et de Maison d’accueil spécialisée, l’Opal s’investit dans le renfort pour les personnes en situation de handicap. Ces deux structures d’hébergement de plain-pied assureront une aide constante à la personne pour les besoins de la vie courante, en les assistant médicalement et en leur proposant des activités d’éveil, cela dans un cadre verdoyant de 15 000 m².

« Une démolition de bâtiments existants a eu lieu en 2021 et le projet comprendra un espace extérieur fermé ainsi qu’une partie jardin thérapeutique que l’APEI de Laon décidera d’aménager selon son souhait », confirme le président. Ces deux établissements seront en effet gérés par l’association laonnoise qui a sollicité l’Opal il y a plusieurs années. « La réflexion sur ce dossier a débuté en 2008 avec deux de mes prédécesseurs, se souvient Philippe Dain, président de l’APEI de Laon. Il a été relancé en 2014 après qu’une injonction nous a été faite de rénover et de remettre aux normes notre MAS de la Moncelle près de l’hippodrome de Laon. Une étude a conclu que la restructuration et l’adaptation du site aux nouvelles normes était impossible et en 2015, il a été décidé avec le propriétaire l’Opal de construire un pôle de soins. »

Les fondations du futur Foyer d’accueil médicalisé et de la future Maison d’accueil spécialisée, ont été réalisées à côté de la maison de retraite départementale de l’Aisne.

Cette création de site s’accompagne d’une extension des capacités d’accueil avec un gain de sept places pour le futur FAM qui comptera 32 unités d’hébergement et de six places supplémentaires pour la MAS qui sera dotée de 26 chambres. Les deux établissements seront connectés par un pôle commun regroupant l’accueil, l’administration, la logistique, les soins et les activités.

« L’objectif est de proposer un habitat plus inclusif, d’apaiser les résidents, de cultiver leur sociabilité et leur motricité dans une structure sécurisée », résume Freddy Grzeziczak. D’autant que le besoin sur le territoire est immense. « Beaucoup de familles ont des difficultés à trouver des places dans ces structures et doivent aller plus loin dans le département et même ailleurs », confirme Éric Delhaye, le maire de Laon qui voit d’un bon œil cette réalisation dans sa ville.

Anne Maricot, vice-présidente du Département en charge de l’Autonomie, du grand âge et du handicap salue l’augmentation du nombre d’hébergements décidée par le Département et l’Agence régionale de santé tout en rappelant elle aussi qu’il manque partout en France des places pour accueillir les enfants handicapés et leur permettre de bénéficier d’une scolarisation pourtant obligatoire pour tous.

Cette opération revient à un montant de 14 millions d’euros dont 12,1 empruntés à la Caisse des dépôts, 682 318 euros apportés par Département de l’Aisne et 1,2 million d’euros provenant de l’ARS et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les travaux vont s’étaler jusqu’à fin 2024 pour une livraison attendue en janvier 2025.

Le futur FAM/ MAS de Laon doit ouvrir ses portes en janvier 2025. Il proposera aux résidents de l’hébergement, des soins, de l’assistance médicale et des activités d’éveil dans un cadre verdoyant.

Une construction à partir de matériaux biosourcés

« Pour la première fois sur une telle structure, nous allons réaliser la construction à partir de matériaux biosourcés en l’occurrence en bois et en paille », précise Freddy Grzeziczak en parlant du projet FAM/MAS de Laon. En avril dernier, à l’occasion du Forum international Bois construction, l’Opal et 28 autres signataires s’engageaient à intégrer du bois et des matériaux biosourcés dans leurs constructions et réhabilitations. Pour les cinq prochaines années, l’office s’engage à développer ces solutions sur 10% de ses constructions neuves, sur la qualité et la traçabilité des matériaux utilisés avec 30% minimum de bois français ou dans un rayon de 150 kilomètres autour du chantier et sur l’utilisation d’isolants biosourcés tels que la paille, le chanvre, la ouate de cellulose ou le lin.