Hôtellerie-restauration
L'Inattendu, une institution dans la région
À Chauny, l'hôtel-restaurant L'Inattendu est devenu une institution dans la région. La propriétaire de ce lieu Sandrine Poteau et le Directeur-gérant Emeric Garcia accueillent les clients dans un cadre cosy en proposant une cuisine gastronomique. Référencé au Gault et Millau, le charme de l'établissement et les jolies assiettes font que les repas qu'ils soient d'affaires ou familiaux sont des moments d'exception.
Il est 15 heures, les derniers clients quittent la table. « Ce sont des habitués ; lorsqu'ils sont dans la région, ils viennent manger tous les jours », explique avec le sourire Emeric Garcia. Le restaurant retrouve donc son calme avant le service du soir et le Directeur peut prendre le temps de présenter l'établissement. « La propriétaire des lieux Madame Sandrine Poteau a racheté cette maison en 2016. Auparavant cet hôtel-restaurant s'appelait la Toque Blanche, resitue-t-il. Mme Poteau vient du monde de la mode du luxe et c'était un vrai défi pour elle de reprendre cette maison. Elle rêvait de vivre dans cette belle demeure bourgeoise qui était, bien avant d'être un hôtel-restaurant, la résidence d’un directeur d’usine. »
Une
cuisine fidèle aux saisons
Derrière les fourneaux se trouve le chef Sylvain Boizet qui propose différents menus dont le menu "Retour du marché". Celui-ci change toutes les semaines, tandis que le menu à la carte est modifié à chaque saison. « Nous proposons le menu à 20€ "retour du marché" en semaine jusqu'au vendredi soir pour une clientèle qui souhaite manger plus rapidement et qui apprécie une cuisine fidèle aux saisons avec des produits frais, explique-t-il. Quant au menu à la carte de 48 euros, celui-ci est composé entre autre, d'un beau choix de poissons. »
Le chef crée des assiettes raffinées. « Je
cuisine pour me faire plaisir et faire plaisir aux clients. C'est le
principe de recevoir. La cuisine reste un échange et mes recettes ne
sont pas des secrets ; je suis là pour partager, précise le chef. Lorsque nous
changeons de carte, nous en parlons tous ensemble. Nous essayons de
réaliser des cartes qui sortent de l'ordinaire avec des goûts
trompe-l'œil à la couleur. À la prochaine carte, nous allons
mettre de la glace aux petits pois. Nous avons essayé de mettre en dessert une
endive à la vanille et à l'orange et nous avons eu de
bons retours. Les clients apprécient. » Le chef
cuisinier note que la maison a également la chance d'avoir
une équipe d'apprentis motivés malgré la difficulté du métier.
Un
hôtel-restaurant de charme
Si l'Inattendu est réputé pour sa cuisine gastronomique, les clients apprécient également le cadre et l'ambiance de cet établissement. Cette maison bourgeoise a su garder à travers les années, son charme avec ses parquets, ses moulures et boiseries. Les différents espaces ont bénéficié de tous les soins de la propriétaire. Chaque objet a été choisi et a trouvé sa place naturellement. La grande salle vient d'être totalement redécorée dans les tons écrus et blancs, tonalités qui s'adaptent bien aux repas de mariage.
« Nous faisons des repas de mariages, des professions de foi et de l'évènementiel pour des entreprises. Il faut venir voir au moment de Noël, la décoration est féérique. Mme Poteau n'hésite pas à enlever quelques tables pour réaliser des décors de fêtes », souligne le Directeur. Quant aux chambres de l'hôtel, elles sont au nombre de quatre. « Nos chambres sont luxueuses et nous sommes très souvent obligés de refuser par manque de place. Pour l'hôtel, notre clientèle se compose principalement d'entreprises qui reçoivent des hommes d'affaires de l'étranger. L'été, nous avons des touristes, principalement des Anglais, Belges, Hollandais qui font une halte et passent une nuit », constate Emeric Garcia.
L'atmosphère de l'Inattendu est douce, raffinée et les gens viennent parfois de loin pour venir manger dans ce bel établissement, situé entre Laon et Saint Quentin.