L’image des RH s’améliore auprès des cadres
Pour la première fois, l’Apec et l’ANDRH ont mené une étude conjointe sur la "Perception des RH par les cadres". Objectifs : analyser l’appréciation que portent ces derniers sur leurs services « ressources humaines » et livrer des leviers d’actions pour améliorer leur expérience RH.

61% des cadres se disent satisfaits de la gestion RH dans leur entreprise, un chiffre en progression de trois points par rapport à 2022. Et des résultats qui attestent d’une reconnaissance significative du rôle de la fonction ressources humaines au sein des entreprises. C’est ce que révèlent l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH) et l’Apec, Association pour l’emploi cadres, dans la première édition de leur baromètre "Perception des RH par les cadres"* publié en janvier dernier. Dans le détail, la grande majorité (70%) des cadres de moins de 35 ans sont satisfaits, loin devant les 55 ans et plus (52 %).
Fonction support avant tout
Néanmoins, cette appréciation repose sur une perception du rôle des RH comme étant essentiellement une fonction support. Ainsi, 81 % des cadres qui disposent d’une équipe RH la voient «comme un service administratif avant tout». À noter que ce n’est pas une question de taille d’entreprise, puisque même dans les plus grandes structures, les cadres sont nombreux à partager cette perception (79 %).
Même si ces derniers voient davantage leurs RH comme un partenaire de leur évolution professionnelle (53 %) ou au service du développement de leurs compétences (52 %) que les cadres de PME (respectivement 49 et 41%).
Développer l’action RH comme partenaire de carrière
Parmi les axes prioritaires pour renforcer la satisfaction des cadres et transformer l’image des RH, ces derniers ont intérêt à mieux se faire connaître comme partenaire de carrière. Pour l’heure, en effet, seuls un peu plus de la moitié des cadres (53 %) envisagent les RH de leur entreprise comme un partenaire, à solliciter pour réfléchir à leur carrière. Ils sont tout aussi partagés (51%) sur leur capacité à les aider à acquérir de nouvelles compétences. D’où l’importance pour les services RH de développer des dispositifs dédiés et de les faire connaître : programmes de mentorat, cartographie de compétences, prêt de talents, outils facilitant la mobilité interne… «L’étude montre un chemin de progrès pour la fonction RH, pour être moins perçue comme ‘administrative’ et davantage en partenaire de carrière. Les attentes des cadres se font plus fortes, sur le développement des compétences aussi», souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.
Deuxième levier, consolider leur valeur ajoutée au-delà de leur seule dimension administrative pour être au service des collaborateurs. Si une majorité des cadres souligne la disponibilité et la réactivité des équipes RH pour répondre à leurs demandes en termes de paie ou de congés, celles-ci «gagneraient à démontrer davantage leur utilité et leur adaptabilité au service de la diversité des besoins des cadres et des salariés». Autre enjeu de taille, travailler sur la transparence des process RH.
Et répondre aux nouvelles attentes
Par ailleurs, les RH doivent continuer à répondre aux nouvelles attentes des cadres, en particulier en matière de processus RH, de management, de qualité de vie et des conditions de travail. «Les équipes RH se doivent d’être proactives sur ces changements structurels et de les accompagner au mieux», peut-on lire dans l’étude. Pour Audrey Richard, présidente nationale de l’ANDRH et DRH du groupe Canal +, «ces résultats soulignent l'importance d’une fonction RH à l’écoute des collaborateurs, mais ils montrent aussi la nécessité de mieux faire connaître l’ensemble de ses actions en faveur du développement et de l’accompagnement des salariés. L’enjeu reste de renforcer la visibilité de cette contribution». Enfin, il est nécessaire de poursuivre l’optimisation des outils RH (entretiens d’évaluation, formation...) qui sont plébiscités par 70 % des cadres, satisfaits de ceux mis à leur disposition (+11 points, en deux ans).
* Enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 cadres du secteur privé en novembre 2024
* Enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 cadres du secteur privé en novembre 2024