L’image des RH s’améliore auprès des cadres
Pour la première fois, l’Apec et l’ANDRH ont mené une étude conjointe sur la « Perception des RH par les cadres ». Objectifs : analyser l’appréciation que portent ces derniers sur leurs services « ressources humaines » et livrer des leviers d’actions pour améliorer leur expérience RH.

61
%
des
cadres se
disent satisfaits de la gestion RH dans leur entreprise,
un chiffre en progression de
trois
points par rapport à 2022. Et
des
résultats qui attestent d’une reconnaissance significative du rôle
de la fonction ressources
humaines
au sein des entreprises. C’est ce que révèlent l’Association
nationale
des directeurs
de ressources humaines (ANDRH)
et
l’Apec,
Association
pour l’emploi cadres,
dans
la première édition de leur baromètre « Perception
des RH par les cadres
»*
publié
en janvier dernier.
Dans le détail, la grande majorité (70%) des cadres de moins de 35
ans sont satisfaits, loin devant les 55 ans et plus (52 %).
Fonction
support avant tout
Néanmoins, cette appréciation repose sur une perception du rôle des RH comme étant essentiellement une fonction support. Ainsi, 81 % des cadres qui disposent d’une équipe RH la voient « comme un service administratif avant tout ». À noter que ce n’est pas une question de taille d’entreprise, puisque même dans les plus grandes structures, les cadres sont nombreux à partager cette perception (79 %). Même si ces derniers voient davantage leurs RH comme un partenaire de leur évolution professionnelle (53 %) ou au service du développement de leurs compétences (52 %) que les cadres de PME (respectivement 49 et 41%).
Développer
l’action RH comme partenaire de carrière
Parmi
les axes prioritaires pour renforcer la satisfaction des cadres et
transformer l’image des RH, ces derniers ont intérêt à mieux se
faire connaître comme partenaire de carrière. Pour l’heure, en
effet, seuls un peu plus de la moitié des cadres (53 %) envisagent
les RH de leur entreprise comme un partenaire, à solliciter pour
réfléchir à leur carrière. Ils sont tout aussi partagés (51%)
sur leur capacité à les aider à acquérir de nouvelles
compétences. D’où l’importance pour les services RH de
développer des dispositifs dédiés et de les faire connaître :
programmes de mentorat, cartographie de compétences, prêt de
talents, outils facilitant la mobilité interne… « L’étude
montre un chemin de progrès pour la fonction RH, pour être moins
perçue comme ‘administrative’ et davantage en partenaire de
carrière. Les attentes des
cadres se font plus fortes, sur le développement des compétences
aussi », souligne Gilles Gateau, directeur général
de l’Apec.
Deuxième
levier, consolider leur valeur ajoutée au-delà de leur seule
dimension administrative pour être au service des collaborateurs. Si
une majorité des cadres souligne la disponibilité et la réactivité
des équipes RH pour répondre à leurs demandes en termes de paie ou
de congés, celles-ci « gagneraient à démontrer davantage
leur utilité et leur adaptabilité au service de la diversité des
besoins des cadres et des salariés ». Autre enjeu de
taille, travailler sur la transparence des process RH.
Et
répondre aux nouvelles attentes
Par ailleurs, les RH doivent continuer à répondre aux nouvelles attentes des cadres, en particulier en matière de processus RH, de management, de qualité de vie et des conditions de travail. « Les équipes RH se doivent d’être proactives sur ces changements structurels et de les accompagner au mieux », peut-on lire dans l’étude. Pour Audrey Richard, présidente nationale de l’ANDRH et DRH du groupe Canal +, « ces résultats soulignent l'importance d’une fonction RH à l’écoute des collaborateurs, mais ils montrent aussi la nécessité de mieux faire connaître l’ensemble de ses actions en faveur du développement et de l’accompagnement des salariés. L’enjeu reste de renforcer la visibilité de cette contribution ». Enfin, il est nécessaire de poursuivre l’optimisation des outils RH (entretiens d’évaluation, formation...) qui sont plébiscités par 70 % des cadres, satisfaits de ceux mis à leur disposition (+11 points, en deux ans).
* Enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 cadres du secteur privé en novembre 2024