"L’accord caviste" s’offre une deuxième adresse à Avelin

Face au succès remporté par son premier magasin de Villeneuve-d’Ascq, Damien Delebarre vient d’ouvrir une deuxième enseigne à Avelin. Gardant le concept qui a fait son succès, il s’implante à quelques encablures de l’A1, dans une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants.

Damien Delebarre est un passionné du vin et de son univers. Il a développé un concept intéressant de classification du vin par les saveurs qu’il dégage et non pas par région de production.
Damien Delebarre est un passionné du vin et de son univers. Il a développé un concept intéressant de classification du vin par les saveurs qu’il dégage et non pas par région de production.
ACT'Presse

Damien Delebarre a développé un concept intéressant de classification du vin par les saveurs qu’il dégage et non par région de production.

L’accord caviste”, c’est d’abord un jeu de mots : la boutique est spécialisée dans le vin et propose l’accord entre plats et vins. Le créateur du concept, Damien Delebarre, part en effet «du principe que tous les vins sont bons si on sait les accorder en fonction de l’ambiance du moment, des plats ou encore des saisons».
C’est également une nouvelle vie professionnelle pour Damien Delebarre, qui, après avoir travaillé pendant 15 ans pour une société de conseil en informatique et pour La Redoute, avait envie de se mettre à son compte. « J’ai toujours été attiré par le vin, ça m’a semblé comme une évidence d’allier passion et envie d’entreprendre.»
Son concept réside dans la sélection de produits et de vignerons indépendants qui ont un vrai engagement pour leur métier et leur terroir, et produisent des vins de qualité avec un réel savoir-faire. Ces vignerons n’ont généralement pas de réseau de distribution. «Partant de cette sélection, j’ai imaginé un classement qui permet de mélanger les régions et les cépages et, finalement, de sélectionner un vin en fonction de son utilisation finale.» 
Ajoutons à cette large sélection de bouteilles, une cave à whisky, les champagnes et spiritueux… et du thé. «J’ai ajouté une gamme de thés de grande qualité parce qu’en général, ce sont les femmes qui entrent en premier dans ma boutique. Il s’agit d’un produit de culture comme le vin. Il fallait également leur trouver un prétexte pour entrer plus spontanément.» Un parti pris intéressant : le vin représente 50% des ventes, le champagne et le whisky 20%, le thé 20 % et le reste 10%. 

Une opportunité. Le premier magasin de Villeneuve-d’Ascq, implanté rue des Fusillés entre Ascq et Annappes, a séduit le consommateur. «Le concept a permis de renforcer leur confiance, mais aussi de changer leurs habitudes de consommation.»
Quand l’opportunité d’ouvrir un deuxième magasin sur la nouvelle zone commerciale du Chronodrive d’Avelin s’est présentée, Damien Delebarre n’a pas hésité très longtemps : «J’étais en veille sur ce secteur à fort potentiel. Sur la partie droite de l’autoroute A1 dans le sens Paris-Lille, nous avons un potentiel de 50 000 habitants sur un rayon de 15 kilomètres.» Cette implantation est d’autant plus importante que la boutique cible «les personnes désireuses de cuisiner des produits frais qu’elles peuvent se procurer à la ferme O’tera d’Avelin, juste en face». 
Objectif de Damien Delebarre, qui emploie dorénavant trois salariés : avoir une taille plus importante pour pouvoir s’attacher à l’aspect marketing du vin. En attendant de pouvoir se consacrer pleinement à cette tâche et au rapprochement entre les clients et les vignerons respectueux de l’environnement, “l’accord caviste” a développé toute une série de services annexes pour les particuliers et les entreprises. «Nous sommes en mesure de répondre aux entreprises qui souhaitent faire des cadeaux à leurs clients et salariés. Nous avons développé une batterie de services, du simple emballage à la prise en charge complète de l’expédition.»