L’art de l’origami et de la kirgami à l’honneur à Chalon-sur-Saône

Artiste et designer depuis 2004, Sylvie Hoarau ouvre rarement les portes de son atelier de Chalon-sur-Saône. Les journées européennes des métiers d’art donnent l’opportunité de découvrir son travail du papier autour de l’origami et du kirigami.

Sylvie Hoarau est une artiste et designer spécialisée dans les arts de l’origami et du kirigami. © Oarodesign
Sylvie Hoarau est une artiste et designer spécialisée dans les arts de l’origami et du kirigami. © Oarodesign

Artiste et designer depuis 2004, Sylvie Hoarau ouvre rarement les portes de son atelier de Chalon-sur-Saône. Les journées européennes des métiers d’art, qui se déroulent du 31 mars au 6 avril, donnent l’opportunité de découvrir son travail du papier autour de l’origami et du kirigami. Passionnée par son métier, Sylvie Hoarau l'est tout particulièrement. Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder son parcours.

Insulaire, elle a débuté son cursus à l’école des Beaux-Arts de la Réunion. Elle a poursuivi à l’école des arts de Marseille et fini son parcours à l’école d’Angers où elle s’est spécialisée dans le design. En 2004, la jeune femme a créé l’atelier Oarodesign. Un lieu où elle peut exprimer sa créativité. "J’ai d’abord travaillé le papier photographique puis le papier de soie en le recouvrant de fumée, se souvient-elle. J’ai amené le papier à devenir une surface sensible capable d’enregistrer une forme".

Deux arts complémentaires

Le design amène l'artiste à se pencher sur les éclairages : "Le papier est une matière qui joue à la lumière." Sylvie Hoarau a ainsi imaginé des abat-jours mais elle a également créé des objets du quotidien, le genre de jolies choses qui trouvent une place sur une table ou un bureau. "Actuellement, je réalise une gamme de petits objets en origami compartimenté pour accueillir des choses qui tiennent dans la main" explique-t-elle.

L’origami amène Sylvie Hoarau à créer des volumes, des sommets et des creux formés par le papier. "Je n’ai pas fait d’école pour apprendre. Je me suis formée en autodidacte à travers les livres. J’ai plus souvent échoué que réussi pour comprendre la construction de ces objets à la fois simples et complexes", sourit-elle. À côté de cet art du pliage du papier venu d’Asie, l’artiste s’est aussi fait une spécialité du kirigami, l’art du découpage. "Ce travail se fait en fonction des formes dessinées. Il permet de passer, grâce à l’étirement, d’une feuille plate à des volumes avec plus de vide que de matière", détaille-t-elle.

Un partage des connaissances

Cette approche et ce savoir autour du pliage et du découpage du papier, Sylvie Hoarau les partage volontiers. À côté d’une clientèle de professionnels, comme les architectes d’intérieur, et de particuliers intéressés par le travail des formes, la designer intervient en formation. "Je travaille surtout en Saône-et-Loire, mais j’interviensaussi  à l’école supérieure d’architecture d’intérieur de Lyon sur les techniques liées au pli."

Elle répond aussi à la demande de l’espace patrimoine de Chalon-sur-Saône où se trouve son atelier pour intervenir auprès des jeunes, là encore en mettant le sujet des volumes à travers le pli ou la découpe au cœur des échanges. "En juillet prochain, je participerai à un atelier à Saint-Rémy autour de l’origami", complète-t-elle. Jusqu’au 6 avril, le public pourra à son tour rencontrer l’artiste pour mieux comprendre son travail au sein même de son atelier.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert

Du 31 mars au 6 avril, ce sont les journées européennes des métiers d'art

. © Oarodesign


Les Journées européennes des métiers d’art se déroulent du 31 mars au 6 avril. En Saône-et-Loire, plusieurs artisans ouvrent leurs portes à cette occasion. C'est le cas Sylvie Hoarau qui accueille le public le 1er avril de 10h à 15h, le 2 avril de 10h à 17h, le 3 avril de 10h à 17h et les 5 et 6 avril de 10h à 17h, dans son atelier 26 rue Edgar Quinet, à Chalon-sur-Saône.